La veuve, les enfants, les descendances et les amis d’Hilaire Mounthault, homme politique congolais mort le 25 août 2023, étaient venus nombreux à la messe d’action de grâce pour les 40 jours passés depuis son rappel à Dieu. La messe a été célébrée par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Il a été accompagné par les abbés Alain Loemba, vicaire général, Louis Pambou, économe, Pascua Pambou, secrétaire de l’évêque. La messe a été animée par la chorale Notre-Dame de l’Assomption.

Né le 28 juin 1931 à Pointe-Noire, Hilaire Mounthault laisse la terre des vivants à l’âge de 92 ans.
Il fût un grand homme, remarquable par ses bonnes œuvres et son amour envers ceux qui ont été à ses côtés.
Hilaire Mounthault fut député à l’Assemblée nationale populaire où il a occupé les fonctions de président de la commission permanente du plan et économie de 1973-1977. Il fut également membre du Bureau politique du Parti congolais du Travail (PCT) et il a occupé des fonctions gouvernementales.
Ainsi donc, 40 jours après sa disparition, c’est le temps où, dans la tradition, la purification de son âme et de son corps s’opère pour atteindre sa place éternelle au paradis.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc 10,1-10, Mgr Miguel Angel Olaverri a invité à se communiquer avec Dieu, comme le dit Saint Paul.
«Communiquer ne demande pas d’effort. Parler, échanger, ne provoquent pas de stress. Au contraire, c’est une façon efficace de supprimer. Priez donc le maître de la moisson…Tous les mots portent dans cette consigne toute simple de Jésus», a dit Mgr Miguel.
Au nom de la famille Mounthault, Katia Mounthault a remercié tous ceux qui les ont accompagnés depuis cette terrible nouvelle.
«Vous avez su nous entourer de votre amour, de votre énergie, de vos supplications pour que nous puissions traverser ce long couloir de la douleur en gardant l’espérance que notre cher papa qui avait accompli sa mission sur terre, continue désormais ses missions dans les cieux. Nous vous disons infiniment merci. Merci à vous, Mgr Miguel Angel, Mgr Toussaint, et tous les évêques qui m’ont envoyé des messages, et à mes pères qui veillent dans le silence de leurs prières. Aujourd’hui, une étoile est née et brille dans les cieux. N’ayez pas peur, soyez en paix car papa est en paix, soyez courageux, car papa est courageux, soyez amour, car notre papa était amour», a dit Katia Mounthault, l’un des enfants de l’illustre disparu.

Madocie Déogratias
MONGO