L’année 2021 ne devait pas se terminer sans que la grande famille de la balle orange puisse se retrouver. C’est pourquoi la FECOKET (Fédération congolaise de basket-ball) a lancé dimanche 26 décembre à Brazzaville, un nouveau tournoi dénommé ‘’Congo All Stars Games’’ qui pourrait se renouveler tous les ans. Une compétition qui marque aussi le lancement de la saison 2021-2022.
La première édition de ‘’Congo All Stars Games’’ qui s’achèvera le 30 décembre, n’a qu’un caractère national, mais des clubs des pays voisins pourraient être invités les années prochaines, selon le vœu exprimé par le président de la FECOKET, Bruno Jean Richard Itoua, lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle qui a eu lieu au Gymnase Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. C’est un défi que la FECOKET promet de relever.
L’instance dirigeante du basket-ball congolais n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de réunir le maximum de ligues départementales. En effet, sept ligues ont engagé des équipes dans différentes catégories: Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha. Quarante-six équipes, au total, ont confirmé leur engagement, dont 14 en cadets, 13 en juniors hommes, 7 en seniors dames et 9 en seniors hommes.
A s’en tenir au nombre d’équipes participantes, les amoureux de la balle orange peuvent, d’ores et déjà, saluer l’institution d’un nouveau tournoi venant enrichir la gamme des compétitions nationales de basket-ball, dans l’espoir qu’il prendra plus tard un caractère international, comme l’a promis le président de la Fédération congolaise de basket-ball Bruno Jean Richer Itoua.
Cela étant, on ne devrait pas, en réalité, attendre grand-chose de la première édition de ‘’Congo All Stars Games’’. Et pour cause : les équipes étaient en hibernation forcée, outre l’inégalité de niveau des protagonistes. Il restera aux équipes de ne plus relâcher l’entraînement au sortir de ce tournoi, et aux ligues de relancer les championnats départementaux.

G.-S.M.