Lundi 20 décembre dernier, les férus du football, les parents et les amis ont rendu un hommage à l’ancien défenseur international congolais Gaston Nganga-Mwivi, décédé le samedi 4 décembre, avant de le conduire à sa dernière demeure, au cimetière privé de Loubou. L’émotion était grande chez tous. Après la levée du corps à la morgue municipale de Pointe-Noire, le cortège funèbre s’est ébranlé au Complexe sportif de Pointe-Noire, puis au domicile du défunt au quartier Siafoumou, enfin au cimetière. Là, son cercueil était placé dans une chapelle ardente.
Firmin Ndinga, président de l’Amicale des anciens sportifs internationaux du Congo (ASICO), a retracé et loué la carrière sportive du disparu dans une sorte d’oraison funèbre. Puis il y a eu l’absoute.
Ses anciens compagnons de l’équipe nationale ne l’ont pas oublié. Ils ont participé nombreux à ses obsèques : Bagamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, Ndomba ‘’Géomètre’’, Lakou ‘’Abossolo’’, Ndouli ‘’Ryno’’, Tchimbakala ‘’Wello’’, Emmanuel Mboungou, Martial Lassy, etc. Pour les attaquants, notamment, Gaston était l’un de leurs défenseurs préférés, bien qu’il leur ait rendu la tâche difficile. Les Diables-Rouges étaient plus qu’une équipe de football, une véritable famille. Ils ont aimé Gaston Nganga comme il était : un garçon tranquille, affectueux. N’atteignent cette côte d’amour dans ce domaine comme dans d’autres que ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.
Avec Nganga-Mwivi, le football était d’abord un plaisir, une fête et une joie inimaginable. Les spectateurs étaient assurés et rassuré du spectacle qu’il allait offrir sur un terrain.
Mais la vie n’est pas un fleuve tranquille. Comme du bois de chauffe la santé de Gaston Nganga-Mwivi s’est consumée petit à petit jusqu’au 4 décembre 2021 quand il a quitté la terre des hommes à l’âge de 71 ans. Membre de l’AMUNOF (Association mutualiste des nostalgiques du football), il laisse une veuve et huit enfants, dont un décédé.

Equateur Denis NGUIMBI