Tenue par un collectif d’experts, la start-up UKUZOLA au Cameroun, fondée par Viviane Bondoma, économiste du développement, a l’ambition d’être un modèle de réussite. C’est une start-up house solidaire qui soutient les entrepreneurs du pays dans la transition sociale et climatique. Sa conviction est qu’il n’y aura pas 250 millions de réfugiés climatiques en 2050!

D’après UKUZOLA, des pays comme le Cameroun sont très dynamiques et regorgent de projets afro-centrés, engagés et innovants sur le plan social et environnemental, qui peuvent changer l’avenir. Et que 90% de ces projets échouent à 5 ans, car leurs créateurs ne peuvent pas s’y consacrer pleinement. Ceux-ci, en proie à la précarité financière, se contentent de petits boulots pour survivre au quotidien.

Viviane Bondoma
Viviane Bondoma

Ce qui, pour UKUZOLA est une perte sèche pour ces pays, et un retard accumulé pour la planète tout entière. Il s’agit en effet, d’envisager la manière de réussir à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, qui est un objectif fixé par l’Accord de Paris signé en 2015, sans intégrer les innovations sociales et environnementales des pays en développement.
C’est dans ce contexte, que la fondatrice de UKUZOLA a lancé cette initiative novatrice. L’initiative s’emploie à accélérer la transition écologique et sociale dans les pays en développement. Elle vise à donner à tous des chances égales d’entreprendre et à relever les défis de notre monde en commun, pour le rendre plus juste et plus durable.
UKUZOLA est une expertise transversale qui propose plusieurs ouvertures. A travers son concept coliving solidaire, l’initiative offre aux jeunes entrepreneurs d’Afrique centrale la possibilité de bénéficier d’un logement gratuit ainsi que de la restauration, pour qu’ils puissent se concentrer à 100% sur leurs projets. L’initiative propose également un accompagnement complet, qui en plus de l’hébergement, offre aux jeunes une gratification mensuelle, afin de les soutenir financièrement; un accompagnement entrepreneurial, grâce à un partenariat avec un incubateur; un accompagnement en politique de genre et en politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), pour des projets alignés avec les objectifs de développement durable.
Dans l’optique de transmettre des valeurs fortes et mobilisatrices, 60% des projets soutenus seront portés par des femmes. La start-up va aussi créer une communauté d’entrepreneurs engagés pour les droits des femmes dans les structures en création, leur supply chain ou leurs produits et/ou services proposés.
UKUZOLA est entourée de partenaires, d’un advisory board et de bénévoles qui participent à la mise en action de sa vision. Dans sa programmation figurent des événements inspirants: sessions de témoignages d’entrepreneurs, conférences avec des acteurs du changement, demo day, etc. L’initiative intervient là où les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont plus importants. Le partenariat sera renforcé avec les organisations nationales et internationales, les incubateurs, les investisseurs et les gouvernements. L’objectif étant d’élargir l’impact et augmenter les moyens du projet.
La fondatrice de l’initiative Viviane Bondoma, est économiste du développement et entrepreneure sociale. Camerounaise, elle vit en France depuis 13 ans. Elle a 8 ans d’expérience professionnelle dans le financement de l’économie en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en Europe de l’Est notamment. En France, elle a exercé au sein d’administrations centrales et bancaires tel le ministère des Outre-mer. Elle est actuellement en poste au Crédit agricole. Son idée du concept UKUZOLA est née suite à l’appel d’un ami cherchant des financements pour l’un de ses projets. Elle a lancé le concept après un an et demi au sein de structures de l’économie sociale et solidaire.
La start-up veut informer le public et les décideurs politiques de l’importance de soutenir les entrepreneurs à impact des pays en développement. Elle souhaite initier une collaboration internationale avec des organisations du type à travers le monde, pour échanger sur de bonnes pratiques, apprendre de leurs savoirs respectifs et développer des projets communs ayant un impact mondial.
Outre sa fondatrice, la start-up UKUZOLA regroupe Audrey Nkolo, responsable de la communauté; Viviane Tchichelle, accompagnatrice RSE; Cédric Lobé, anzlob-incubateur partenaire; Andrea Giraldo Sevilla, accompagnatrice genre.
Etablie à Nkolmbong (Yaoundé), la start-up tient à se développer dans un certain nombre de quartiers de la capitale aux sept collines: Bastos, Centre-ville, Nkolo I, Nkongoa.

Aristide Ghislain NGOUMA