Il se joue au Maroc depuis samedi 24 juin 2023, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, quatrième édition de l’histoire. La compétition est qualificative pour les Jeux olympiques d’été de 2024 qui se dérouleront en France.
Huit équipes nationales réparties en deux poules de quatre équipes chacune y participent jusqu’au 8 juillet prochain. Le groupe A est composé du Maroc, pays hôte, du Ghana, du Congo et de la Guinée, tandis que l’Egypte, le Mali, le Niger et le Gabon forment l’autre groupe.
La phase de groupes se poursuit au moment où paraît notre journal. En match d’ouverture, le Maroc a défait la Guinée (2-0). Les vaincus ne l’ont pas digérée, mieux ils ont manifesté leur colère, contestant deux penalties offerts au pays hôte, alors que leur but en toute fin de rencontre a été annulé. Ils se sont sentis lésés.
Le Congo, opposé au Ghana, a perdu (2-3) son premier match et affrontait la Guinée mardi 27 juin. Malheureusement les Diables-Rouges ont été encore défaits pour leur deuxième sortie.
Dans l’autre groupe, le Mali victorieux du Gabon (3-1), l’Egypte et le Niger ont, quant à eux, fait jeu égal (0-0).
Les vainqueurs des demi-finales se qualifieront directement pour les Jeux Olympiques de Paris, tandis que les perdants joueront un match pour la troisième place, avec une chance supplémentaire de qualification pour le vainqueur. Les huit équipes sont donc particulièrement motivées pour atteindre a minima la troisième marche du podium.

(Nous y reviendrons.)