Sélectionner une page

PARLEMENT DES JEUNES DU CONGO : Grâce Frédéric Baboutila Babingui au perchoir

PARLEMENT DES JEUNES DU CONGO : Grâce Frédéric Baboutila Babingui au perchoir

Le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, en partenariat l’UNICEF et l’Assemblée nationale, ont procédé le 16 juin 2023 à l’installation officielle du Parlement national des jeunes. C’était au cours d’une session inaugurale présidée par Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, en présence de Pierre Mabiala, ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement; Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, ministre en charge des Affaires sociales; les membres du Gouvernement; Michel Mayinga, premier vice-président du Sénat; Christophe Muzungu, doyen du corps diplomatique; Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations-Unies; Mme Chantal Umutoni, représentante de l’UNICEF au Congo; les parlementaires, etc.

L’objectif principal du Parlement des jeunes est de développer la formation civique et de renforcer la solidarité entre jeunes en les initiant à l’activité parlementaire. Il donne l’occasion aux jeunes d’échanger et de débattre sur les problématiques politiques internationales et de créer les liens forts entre les nouvelles générations. Ces jeunes découvrent la fonction de législateur et de l’exercer lors de plusieurs sessions, de rédiger les propositions de lois, de faire le lobbyng auprès des hommes politiques pour soutenir leurs propositions.
Pour cette installation officielle, les jeunes parlementaires représentant les 12 départements, élus par leurs pairs pour porter haut les aspirations et les attentes de tous les enfants du Congo, étaient tous vêtus d’écharpes.

Les officiels autour des députés juniors

Prenant la parole, Mme Chantal Umutoni a exhorté ces jeunes à saisir l’opportunité. «Aujourd’hui, le Parlement des enfants, votre Parlement est installé en ce jour où nous célébrons la Journée de l’enfant africain. C’est un symbole fort et je fais le vœu qu’au-delà de ce symbole, votre voix soit encore plus entendue et prise en compte grâce à ce nouvel organe de représentation», a-t-elle dit.
Elle a remercié le Gouvernement qui, en créant ce Parlement des enfants, offre à ces jeunes une tribune de libre expression démocratique, un espace d’éducation à la citoyenneté et un moyen de participation aux décisions sur les défis de la jeunesse. «Vous voici maintenant élus pour un mandat de trois ans…Vous portez un engagement à la fois courageux et important. Je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission», a déclaré Mme Chantal Umotuni.
La ministre a fait l’historique de la création de la Journée de l’enfant africaine, instituée en 1991 par l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
Parlant du thème de cette célébration, elle a fait savoir que l’ère du numérique a fondamentalement changé la manière dont les enfants africains exercent et réalisent leurs droits.
Toutefois, «l’augmentation de l’utilisation de l’Internet s’accompagne d’un risque accru de voir les enfants être exposés à l’exploitation et aux abus sexuels en ligne, à la compromission de leur vie privée, au vol d’identité, à la cyber intimidation et à l’expression des contenus préjudiciels», a indiqué Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Il s’agit pour les Etats parties, a-t-elle poursuivi, d’«assurer la promotion et la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique à travers les engagements en faveur de la valorisation de ces droits. Ces engagements ne se feront pas sans la participation des enfants eux-mêmes. Il n’est pas rare de constater que la majorité des décisions publiques concernant les enfants sont souvent prises sans tenir compte de leur opinion et sans les impliquer. De même qu’ils n’ont pas le droit de voter dans la plupart des pays, il leur est difficile de faire entendre leur voix. Ce qui justifie la nécessité de créer le plateformes de participation des enfants et adolescents à la démocratie qu’est le Parlement des jeunes».
Pour Isidore Mvouba, la session inaugurale du Parlement des enfants, placée sous le sceau de la célébration de la Journée de l’enfant africain sur le thème: «Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique» est un évènement qui a vocation à alerter les consciences sur la prépondérance de la violence en ligne sur les enfants, et réfléchir aux meilleures politiques d’accompagnement pour contrer ce phénomène qui dévaste la vie des enfants.
Il a indiqué que cette session se doit de mobiliser les décideurs autour d’un plaidoyer intense sur l’évolution et la mise en œuvre des droits des enfants. «L’installation du Parlement des enfants vise l’émergence des talents au sein de la strate juvénile de notre pays, mais aussi et surtout, l’appropriation par les jeunes des fondamentaux de la démocratie. Le Parlement des enfants du Congo aura à concrétiser, par les engagements que notre pays a pris au niveau continental, la création d’un cadre institutionnel, politique et législatif protecteur des droits de l’enfant, suivant les dispositions de la Chartre africaine sur les droits des enfants», a affirmé le président de l’Assemblée nationale.
S’adressant à ces députés juniors, il leur a dit: «Le premier pas que vous faites aujourd’hui dans cet hémicycle, est un pas important qui fera de vous les leaders du Congo de demain, dans les domaines de la vie sociale, économique et politique. Nous comptons sur vous, chers enfants, pour avoir une jeunesse bien rodée aux arcanes de la démocratie pour un Congo où primeront les valeurs d’unité, de tolérance, de respect, de solidarité, de fraternité et de paix. Par votre action en qualité de députés juniors, vous ne contribuez pas seulement au bien-être des enfants, mais aussi et surtout au bien-être de toute une nation. Le pays sera honoré d’avoir des enfants éduqués, formés, en mesure de défendre leurs droits, mais aussi dans l’avenir, de défendre les intérêts de leur nation», a souligné Isidore Mvouba.
Dans son discours, la présidente du Parlement des jeunes a dégagé les deux axes prioritaires de son action: la réduction de la fracture numérique et la protection des enfants en ligne. «Nous allons surtout travailler avec les enfants issus des familles vulnérables et démunies, les enfants autochtones et les enfants vivant avec handicap, les enfants en situation de rue», a expliqué Grâce Frédéric Baboutila Babingui.
Elle a pris l’engagement de bien conduire aux destinées de cette petite chambre du Parlement dans la cohésion, l’amour et la compréhension mutuelle.
A l’issue de cette session, les jeunes parlementaires ont fait une prestation qui a porté sur le jeu de rôle, au travers d’une session d’interpellation du Gouvernement.
A n’en point douter, ces jeunes constituent la pépinière qui formeront les futurs Parlements du Congo. La relève est déjà en train d’être préparée.
A signaler que le Parlement des jeunes compte 328 parlementaires dont l’âge varie entre 8 et 17 ans. Son bureau national compte sept membres.

Armel YABBAT-NGO

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930