Le Gouvernement japonais a remis à la République du Congo, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM), une aide alimentaire d’un montant de 250 millions de yens japonais, soit environ 1,03 milliard de FCFA. Cette aide sera destinée aux populations vulnérables du Congo notamment en milieu scolaire. La cérémonie d’échanges de notes s’est déroulée le 10 octobre 2023 à Brazzaville, entre Minami Hiroyuki, ambassadeur du Japon et Sidi Mohamed Babah, directeur pays adjoint, représentant le directeur par intérim du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo. C’était sous le patronage de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

L’aide alimentaire va assister plus de 80 000 personnes vulnérables à travers le pays, a indiqué le représentant du PAM. Une partie importante de ce don sera consacrée au programme alimentaire scolaire mis en œuvre en appui aux priorités du ministère de l’Enseignement préscolaire et grâce au soutien du Japon et des Etats-Unis via son département de l’agriculture. Une autre partie a poursuivi Sidi Mohamed Babah, sera dédiée au traitement de la malnutrition chez les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi qu’à l’assistance alimentaire en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile au Congo. «Grâce à ce don, environ 8250 femmes enceintes et allaitantes bénéficieront du programme d’assistance nutritionnelle que nous mettons en œuvre avec les Centres de santés intégrés (CSI) dans les grandes villes: Brazzaville et Pointe-Noire ainsi que dans les départements de la Likouala, des Plateaux et du Pool. Près de 11 900 réfugiés et demandeurs d’asile recevront une assistance alimentaire d’urgence dans les trois derniers départements suscités».

Par ce projet, a souligné Minami Hiroyuki, le Japon entend fournir environ 570 tonnes de riz, 190 tonnes d’aliments enrichis et 60 tonnes des conserves de poissons en vue d’assurer un repas quotidien durant toute l’année scolaire; améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition dans les milieux scolaires en République du Congo.

L’ambassadeur du Japon reste convaincu que la fourniture permanente de nourriture à travers le programme des cantines scolaires, permettra non seulement d’augmenter le taux de scolarisation, mais aussi d’améliorer davantage l’environnement de l’éducation des élèves.

Le ministre Jean-Luc Mouthou, de son côté, a déclaré que grâce à ce don, la cantine scolaire aura un impact positif dans le travail scolaire, notamment avec l’amélioration du taux de fréquentation, l’amélioration des résultats scolaires et la diminution du taux d’abandon scolaire.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA