La Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, arborant un décor de fête en cette heureuse et solennelle circonstance, revêtue de ses près de trois mille chaises, fruit de l’opération «Un chrétien, une chaise» lancée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, en septembre 2022; a vibré de manière authentique à l’occasion de la messe de clôture de l’année pastorale 2022-2023 ayant coïncidé avec l’ordination presbytérale du père Déodat Don-Dieu Tandou Bitsindou, de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur. Cette ordination lui a été conférée par Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe au Canada.

C’était dimanche 9 juillet 2023, quatorzième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A, au cours d’une eucharistie ayant rassemblé des milliers de chrétiens représentant le peuple de Dieu de l’Eglise diocésaine de Brazzaville.

Père Déodat Don-Dieu Tandou Bitsindou
Père Déodat Don-Dieu Tandou Bitsindou

Présidée par l’évêque de Saint-Hyacinthe, cette unique messe dominicale après 8h30 sur l’étendue de l’archidiocèse, a été concélébrée par NN.SS. Claude Lamoureux, évêque de Gaspé au Canada, Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville, prédécesseur de l’actuel archevêque du lieu à la tête de cet archidiocèse érigé en 1955, arrivé dans son pays natal la veille, en provenance de France.
Etaient également comptés parmi les concélébrants à la messe, plusieurs prêtres venus de divers horizons aussi bien de l’archidiocèse à l’honneur, d’autres diocèses du pays que de l’étranger, à l’instar des abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale (ACERAC), Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé, Kelly Michaël Milongo Massengo, secrétaire-chancelier de l’archevêque de Brazzaville, Brice Sévérin Banzouzi, Luc Augustin Samba, prêtres de l’archidiocèse de Brazzaville, en mission au Canada, etc.
De nombreuses personnalités de divers rangs ont marqué leur présence à cette messe ayant duré trois heures trente minutes environ, parmi lesquelles Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable, du bassin du Congo et son époux, M. François Soudan; Mme Adélaïde Mougany, conseiller spécial du Président de la République, M. Dieudonné Bantsimba, président du Conseil municipal, maire de la ville de Brazzaville; le contre-amiral René Ganongo, chef d’Etat major de la Marine nationale et son épouse; MM. Guénolé Mbongo Koumou, directeur général des Douanes, Albert Mianzoukouta, Paul Kampakol, directeur de publication de La Semaine Africaine, président du Conseil d’administration de la Caisse d’appui à la promotion des entreprises et à leur développement (CAPPED), etc.
De même, figuraient parmi les participants à la messe animée par la chorale diocésaine Mgr Barthélemy Batantu, les chœurs diocésains Les Amis du Grégorien et La Schola populaire: des religieux, religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs vêtus pour certains de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat respectif, venus de différentes paroisses de l’archidiocèse dont des parents, amis et connaissances de l’ordinand.
C’est Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou en sa qualité d’ordinaire du lieu, ayant reçu sur le territoire relevant de sa juridiction ses confrères dans l’épiscopat et le sacerdoce, les autorités civiles, militaires et tout le peuple de Dieu, qui a eu le privilège de prononcer le mot d’accueil sur cette mythique et traditionnelle Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur, témoin de l’histoire de l’évangélisation du Congo, notamment de l’archidiocèse de Brazzaville.
S’en est suivi le déclenchement du rite de l’ordination presbytérale marqué par l’appel et la présentation du candidat devant le Peuple de Dieu.
« Père-évêque, la Sainte Eglise vous présente ce candidat et vous demande de l’ordonner pour la charge du presbytérat », a déclaré le délégué de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur : « Savez-vous s’il a les compétences requises ? » s’est interrogé le célébrant principal. « Le peuple de Dieu a été consulté et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis favorable. Et j’atteste qu’il est digne d’être ordonné prêtre » a poursuivi le délégué de la congrégation à l’honneur. « Avec l’aide de notre Seigneur Jésus-Christ, nous le choisissons pour l’ordre des prêtres » a confirmé Mgr Christian Rodembourg.
Dans son homélie, l’évêque de Saint-Hyacinthe a exprimé sa joie de présider cette eucharistie marquant la clôture de l’année pastorale 2022-2023 avec ordination d’un prêtre de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur. S’adressant à l’ordinand, il lui a recommandé de rechercher le désir que le Seigneur désire qu’il puisse vivre dans sa vie, avant de l’encourager à vivre ce qu’il proclame et à refléter le bon témoignage chrétien.
Après l’homélie a eu lieu l’exécution de la suite du rite d’ordination marqué par le dialogue imbibé de la promesse de vivre le célibat consacré, de la promesse du candidat d’obéir à l’évêque et à ses successeurs, la litanie des saints, l’imposition des mains. Ce dialogue s’est déroulé entre l’évêque et le candidat. Le tout couronné par la vêture de la chasuble, l’onction des mains, et le baiser de paix.
Vers la fin de la messe ayant eu pour coryphée l’abbé Crispin Massamba, l’abbé Bienvenu André Kimbengui, économe diocésain de Brazzaville, sur instruction de l’archevêque, a rendu compte des nsinsanis organisés dans l’archidiocèse en vue d’acquérir un domaine de douze parcelles au quartier Congo-Chine, dans l’arrondissement 9 Djiri.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié les participants à la messe, ses confrères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, les autorités civiles et militaires ainsi que le peuple de Dieu rassemblé sur cette historique place mariale, avant de déclarer close l’année pastorale 2022-2023.
Le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, a annoncé les dispositions pratiques de la fin de la messe, notamment l’ordre de la procession de sortie. Il a aussi demandé au nouveau prêtre de recevoir les félicitations de ses parents géniteurs, avant de leur impartir sa bénédiction en tant que leur fils devenu désormais pasteur de l’Eglise.
Mgr Claude Lamoureux a exprimé sa gratitude aux chrétiens de Brazzaville pour l’hospitalité et l’accueil chaleureusement fraternel dont ils ont fait l’objet pendant leur séjour au Congo, notamment à Brazzaville et a offert un présent constitué d’un objet à usage liturgique à l’Eglise sœur de Brazzaville.
Intervenant en dernier lieu, Mgr Christian Rodembourg a exprimé son émerveillement devant cette foule de chrétiens représentant l’Eglise diocésaine de Brazzaville ayant participé à cette eucharistie. Puis, conformément à sa coutume, il a remis une attestation d’ordination presbytérale au nouveau prêtre qui a choisi comme parole de vie : «… Ne crains pas, je suis avec toi… » Ac. 18, 9-10.

Gislain Wilfrid BOUMBA