Sélectionner une page

SANTE PUBLIQUE : Signature de l’accord de siège entre le CIESPAC et le Gouvernement congolais

SANTE PUBLIQUE : Signature de l’accord de siège entre le CIESPAC et le Gouvernement congolais

Le directeur général du Centre inter-Etats d’enseignement Supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC), le Pr Pierre Marie Tebeu, et André Poh, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, ont signé le 5 juillet 2023 à Brazzaville un accord de siège. Cet accord a été signé, car l’ancien accord de siège entre l’organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC) et le Gouvernement congolais devenait caduque.

Sous tutelle de l’OCEAC, le CIESPAC a acquis son autonomisation sur le plan administratif et financier, le 24 mars 2019, à la suite d’une décision des chefs d’Etats de la sous-région qui l’ont érigé en Institution spécialisée (IS), à l’instar des autres écoles communautaires de la CEMAC, a déclaré le Pr Pierre Marie Tebeu.
«C’est en raison de cette mutation du CIESPAC, d’unité opérationnelle de l’OCEAC en matière de formation en IS en matière de formation de la CEMAC, que l’ancien accord de siège entre l’OCEAC et le Gouvernement congolais devenait caduque», a expliqué le directeur général du CIESPAC.
De son côté, André Poh a déclaré: «Cette institution installée au Congo fait la fierté du pays. En ce qui concerne les Affaires étrangères, nous ne sommes pas dans le volet santé, mais il faut se féliciter que ce soit une organisation qui est une institution de la CEMAC qui travaille sur la recherche et qui forme les médecins pour la bonne santé des Congolais», a-t-il dit.

A. N’K.-K.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930