Les deux représentants du secteur de l’information et de la communication au sein du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) sont désormais connus. Il s’agit de Godefroid Yombi (journaliste) et Christian Hubert Kimbembé (technicien), réélus pour un mandat de quatre ans. C’était à l’issue du scrutin organisé le 9 septembre dernier au ministère de la Communication et des médias.

Quatre candidats étaient en lice pour l’unique poste à pourvoir pour le compte des journalistes: Ludovoc Miyouna, Godefroid Yombi, Ernestine Nkaba et Stanislas Otoua Ikama. Et deux candidats pour le poste de technicien, soit six candidats, au total.

IMG 20230911 WA0003
Godefroid Yombi et Christian Hubert Kimbembé

Dans la cour du ministère de la Communication et des médias, c’étaient des tractations et des dissuasions. Les représentants des candidats s’activaient à battre campagne avec les mêmes modes opératoires que lors des élections législatives ou sénatoriales.
Prévu pour 8 heures, le scrutin a, finalement, débuté aux environs de 12 heures. Il était patronné par Serge Oviebo, directeur de cabinet du ministre Thierry Moungalla qui, lui, est arrivé bien plus tard dans la journée. Il s’est déroulé sous la supervision des membres de l’Union des professionnels de la presse du Congo (UPPC) et Journalistes, éthique, Congo (JEC). Wilfrid Mbossa assurait la fonction de président du vote.
452 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Lassés par l’attente et la fatigue, nombreux ont préféré partir vaquer à leurs occupations.
Dans la salle, chaque candidat était appelé à se présenter succinctement pour vendre son image et tenter de convaincre certains électeurs encore indécis. C’est à cette occasion que Ludovic Miyouna a créé la surprise, en se retirant de la course. «Je vous présente mes respects à vous tous qui êtes venus accomplir votre mission. J’ai un mot spécial à vous dire: Je suis un homme de paix et cette élection doit se dérouler dans la paix. Je le dis, parce que j’étais candidat et je voulais l’être dans la norme. Hier, un corps électoral a été retenu à l’issue de la réunion, tenue ici, au ministère. Il était de 343 personnes. Ce matin, la quantité du corps électoral a changé. 109 autres personnes se sont ajoutées, appartenant toutes au cabinet du ministère de la Communication. Je considère que le vote est déjà bipé. Je vous invite à considérer mon propos de la manière la plus grave et respectueuse. Je ne pourrai pas participer à une mascarade annoncée. Je me retire», a-t-il déclaré, en sortant de la salle.
Des affirmations aussitôt démenties par Serge Oviebo, directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias. Pour lui, le quota de 343 publié la veille, n’incluait pas encore les agents du cabinet. «Il n’y a pas gonflement des chiffre» a-t-il fait savoir.
En se retirant, Ludovic Miyouna a laissé porte ouverte à son challenger, Godefroid Yombi, qui l’a remporté haut la main avec 75 voix, sur 224 votants, suivie d’Ernestine Nkaba. Exprimant ses sentiments, il a remercié tous les professionnels de l’information et de la communication qui ont porté leurs suffrages sur lui.
Du côté des techniciens, après le désistement de Koumou Oboumaka, Christian Hubert Kimbembé était resté le seul candidat en lice. Il a été réélu. «C’est la deuxième fois que je suis élu par mes pairs pour faire partie d’une autre équipe du CSLC. Ce sont des sentiments de satisfaction», a-t-il affirmé.

Cyr Armel YABBAT-NGO