Sélectionner une page

COMMÉMORATION : Le Brésil a célébré les 201 ans de sa fête nationale

COMMÉMORATION : Le Brésil a célébré les 201 ans de sa fête nationale

Pour la 2è année consécutive, c’est au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza que l’Ambassade du Brésil au Congo a choisi de célébrer sa Fête nationale. C’était le jeudi 7 septembre dernier à 18 h. Beaucoup de symboliques ont été soulignées à cette occasion, insistant sur les liens séculaires entre les peuples du Congo et ceux du Brésil. Les mets servis, la musique diffusée et exécutée par l’original orchestre «Djoson philosophe et Super Kolo Mboka», le rappel des cosmogonies entremêlées n’ont souligné que plus encore combien, par exemple, la Rumba et la Samba étaient en inter-influence depuis toujours. D’ailleurs, leurs noms mêmes n’échappent pas à la loi des origines!

Le Colonel Koumou réceptionnant sa médaille

«Nos deux pays sont en quête pour approfondir et dynamiser nos relations de toutes sortes», a relevé dans son mot l‘ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brésil au Congo, Son Excellence Renato Soares Menezes. Il a souligné que malgré la jeunesse relative de leurs relations diplomatiques bilatérales, établies en 1980, le Brésil et le Congo ont amorcé une dynamique dans beaucoup de secteurs. Aussi bien dans la santé, l’hydraulique villageoise, l’agriculture que l’éducation, les deux pays mènent une coopération économique qui, si elle s’établit à 22 millions pour son flux commercial aujourd’hui, a connu une période de prospérité plus grande avec 352 millions de dollars d’échanges par exemple, en 2012.
« Il y a beaucoup à faire encore (…) et une seconde visite de la Directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza au Brésil n’est pas du tout exclue », a dit l’ambassadeur soulevant les vivats de la foule. A rappeler que la directrice du Mémorial, Mme Belinda Ayessa, s’est rendue cette année au Brésil où elle a noué des partenariats avec le secteur des musées brésiliens.
Par trois fois, le Président Denis Sassou-Nguesso s’est rendu au Brésil, dont la dernière fois cette année au sommet sur l’Amazonie, à Belém. Sans parler des nombreuses visites de Mme Arlette Soudan Nonault, la ministre de l’Environnement, dans un pays qui abrite le deuxième poumon à oxygène du monde, le Bassin de l’Amazonie. «On espère qu’une importante délégation brésilienne viendra à Brazzaville au mois d’octobre prochain pour participer au sommet des Trois Bassins», a-t-il encore dit, sous des applaudissements nourris.
A noter que la cérémonie a été rehaussée de la présence de nombreux officiels congolais, dont le ministre de la Défense et des ambassadeurs. Au cours de cette cérémonie, l’Ambassadeur du Brésil a décoré de la plus haute médaille de la valeur militaire brésilienne, le Colonel Koumou, officier congolais qui a sauvé de la mort trois militaires brésiliens en Centrafrique dans le cadre d’une mission de l’ONU.

Albert S. MIANZOUKOUTA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031