C’est en septembre 2013 que l’abbé Brice Armand Ibombo succédait à Mgr Urbain Ngassongo au secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Après dix ans de mission, il a passé le témoin à l’abbé Vivien Carol Etouolo, prêtre de l’archidiocèse d’Owando.

La cérémonie de passation de service et de consignes entre le sortant et l’entrant a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023, sous le patronage de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, président de la CEC. En présence de Mgr Urbain Ngassongo, vice-président de la CEC, de l’abbé Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, nouveau secrétaire général adjoint et gestionnaire et de M. Jonas Kitelemono, secrétaire général du Conseil national de l’apostolat des laïcs du Congo (CNALC) en qualité de secrétaire de séance.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité et remercié l’équipe sortante du secrétariat général pour le travail abattu. Il a passé en revue tous les problèmes liés à l’organisation et au fonctionnement de la Conférence épiscopale du Congo, notamment sur les projets à venir et sur l’accord-cadre entre l’Eglise et le gouvernement dont beaucoup de choses restent à faire. A ce sujet, une commission de suivi de cet accord-cadre sera mise sur pied afin de diligenter la procédure.
L’abbé Brice Armand Ibombo a remercié la presse, notamment celle de l’Eglise catholique qui a abattu un travail titanesque et qui l’a aidé dans sa lourde mission. «Il y avait beaucoup de défis à relever, notamment l’aboutissement de l’accord-cadre signé en 2017 entre le Saint-Siège et le Congo, mais le temps qui nous était imparti n’a pas permis d’atteindre notre objectif. L’administration étant une continuité et que les autres pourront achever ce que nous n’avons pas pu réaliser».
Pour l’abbé Vivien Carol Etouolo, la tâche est ardue, mais avec l’aide du Seigneur les difficultés seront surmontées et nous poursuivrons l’œuvre amorcée par nos prédécesseurs.

Après huit ans d’exercice comme secrétaire général adjoint et gestionnaire de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), l’abbé Lambert Kionga a passé le témoin à l’abbé Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, prêtre du diocèse de Dolisie comme nouveau secrétaire général adjoint et gestionnaire. La cérémonie de passation de service et de consignes, présidée par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, de la Province ecclésiastique du Centre (PEC) et vice-président de la Conférence épiscopale du Congo a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023, au Centre interdiocésain des œuvres, à Brazzaville. En présence de Mgr Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso et administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Owando et de l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général sortant de la Conférence épiscopale du Congo.
Mgr Urbain Ngassongo a exprimé sa gratitude à l’abbé Lambert Kionga qui a passé huit ans dans cette grande structure d’Eglise où se prennent des décisions importantes pour la marche de l’Eglise catholique qui est au Congo. «Vous avez surmonté les difficultés, malgré les divisions, ceci dans l’amour du Christ et dans un esprit ecclésial. Le Seigneur vous envoie ailleurs pour le servir dans un esprit synodal», a-t-il dit.
L’abbé Lambert Kionga a indiqué: «J’ai passé huit ans dans cette maison, une mission que le Seigneur m’avait confiée dans un esprit synodal. Je pars avec le sentiment d’avoir réalisé quelque chose. L’essentiel a été fait ensemble avec l’abbé Brice Armand Ibombo qui était mon chef, surtout lorsque nous démarrons les travaux de pavage de la cour du centre interdiocésain par les dalettes, l’aménagement du grand bâtiment avec des dortoirs et autres salles de réunions. L’abbé Brice Ibombo était mon frère avec qui, nous nous comprenions et nous avons passé de bons moments. Pour réaliser un projet, nous nous retrouvions à deux pour parler et discuter, et rien ne se faisait en apartheid ou en individuel. Maintenant que je me sépare avec mon frère Ibombo, je remercie le Seigneur de nous avoir rassemblés. Nous sommes dans la même Eglise et quelles que soient les situations, nous allons toujours nous retrouver. Un grand merci à nos pères évêques qui nous ont fait confiance pour assumer ces responsabilités. Je vais poursuivre ma mission ailleurs, là où le Seigneur m’envoie et je reste toujours attaché à mon frère Ibombo. Je l’embrasse, puisse le Seigneur nous bénir et nous garder dans notre vie de prêtre pour le servir partout où besoin sera».
A l’abbé Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, nouveau secrétaire général adjoint et gestionnaire, Mgr Urbain Ngassongo a dit: «Vous avez accepté cette charge dans un esprit d’obéissance et d’humilité qui vous caractérisent. Les évêques du Congo vous font confiance. Votre arrivée au secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo en qualité de gestionnaire, a été un moment fort de discernement animé par l’Esprit Saint qui a travaillé en nous».
Après quoi, une séance à huit clos a eu lieu, où des consignes ont été données au nouveau gestionnaire sur divers dossiers importants.

Pascal BIOZI KIMINOU