L’Ordre du Carmel de Brazzaville s’est agrandi avec l’émission des vœux solennels des sœurs Marie-Diane du Sacré-Cœur et Marie-Reine Gérardine de la Croix Glorieuse. C’était le samedi 17 juin 2023 en la chapelle du monastère Notre-Dame du Mont Carmel de Kinsoundi à Brazzaville. Le supérieur provincial des Carmélites des deux Congo (République Démocratique du Congo et Congo Brazzaville) était présent.
L’eucharistie a été présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Elle a été concélébrée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, ainsi que par une dizaine de prêtres, parmi lesquels le père Raphaël Bazebizondza, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée. A travers l’animation de la chorale Mê Mvumbukidi de la paroisse Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, cette messe des vœux a attiré de nombreux parents, amis et connaissances des élues du jour, aux côtés des paroissiens de Saint Jean Apôtre, des sœurs clarisses de Djiri, des sœurs visitandines de Loudima dans le département de la Bouenza et des chrétiens des autres paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville venus témoigner leur soutien aux deux professes.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a invité les participants à être dans la joie pour ce jour de joie où le peuple de Dieu tressaillis de joie aux côtés des deux sœurs en fête. «Fille de Sion, tressaillis de joie parce que Dieu t’a choisie. Dieu choisit quand il veut et là où il veut. Il a choisi nos deux sœurs ce jour où l’Eglise célèbre le Cœur Immaculé de Marie pour qu’elles travaillent dans sa vigne. Tressaillons de joie», a souligné l’archevêque.
Après l’homélie, a eu lieu le rite des vœux marqué par le dialogue entre l’archevêque et les deux candidates, suivi de la litanie des Saints et la remise des signes distinctifs comme symbole d’appartenance à cette grande famille religieuse. Les deux professes accompagnées de leurs parents biologiques, ont prononcé le «oui» définitif devant la supérieure du monastère Notre-Dame du Mont Carmel de Brazzaville, sœur Marie Agnès Atanie.
Les deux professes ont exprimé leur joie et leur gratitude à leurs parents, aux prêtres qui ont été proches d’elles, à l’archevêque de Brazzaville et au nonce apostolique pour leur esprit paternel
A signaler que les sœurs du monastère Notre-Dame du Mont Carmel se sont installées à Brazzaville en 1974 sous l’épiscopat du cardinal Emile Biayenda. C’est en 1979, sous Mgr Barthélémy Batantu, qu’elles ont pris leur envol grâce aux fraternités féminines qui les ont soutenues afin qu’elles exercent véritablement leur mission et charisme dans l’archidiocèse de Brazzaville. Sœur Marie-Diane du Sacré-Cœur a choisi pour parole de vie «Comme une huile de lampe que ma vie soit prière et clarté dans la nuit», et sœur Marie-Reine Gérardine de la Croix Glorieuse «le Christ m’a aimée…Il s’est livré pour moi».

Pascal BIOZI KIMINOU