
ARCHIDIOCESE D’OWANDO : Le séminaire Saint Pie X bientôt septuagénaire

Maison de formation réputée, le séminaire Saint Pie X de Makoua célèbre ses 70 ans dimanche 9 juillet prochain, 14ème dimanche du temps ordinaire A. L’événement coïncide avec l’ordination par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando d’un prêtre et trois diacres. Trois Cardinaux sont invités à ces festivités: le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RD Congo), président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM); le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (RCA) et le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, au Rwanda. Le nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Javier Herrera Corona figure lui aussi parmi les hôtes de marque, qui vont rehausser de leur présence ce grand rendez-vous.
L’abbé Nguiambo (2ème à partir de g.), Mgr Abagna et le ministre d’Etat Ayessa lors de la cérémonie de lancement des travaux liés au jubilé, le 15 mars 2023
Le jubilé du 70e anniversaire du séminaire Saint Pie X de Makoua (1953-2023) avait été lancé officiellement le samedi 15 avril 2023 à Brazzaville, lors de la messe présidée par Mgr Abagna en l’église Saint Jean Baptiste de Talangaï. Cette messe d’envoi où l’on avait noté la présence de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, avait réuni les anciens élèves du séminaire Saint Pie X, du cours normal, du juvénat Sainte Marie, du collège Champagnat et du lycée Salvador Allendé de Makoua, très connus sous le nom d’anciens de la colline inspirée.
Les ministres Firmin Ayessa (à partir de la g.), Delphine Edith Emmanuel, Valère Eteka pendant la messe du lancement
Parmi eux, il y avait M. Firmin Ayessa, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, président d’honneur du Comité d’organisation de ce jubilé. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel y avait participé elle aussi, ainsi que les membres de l’Amicale Saint Pie X. Cette maison de formation, à l’instar du lycée Salvador Allendé, a contribué à l’éclosion des élites au Congo, dont les cadres font de nos jours la fierté de l’administration congolaise. Au nombre desquels: Mgr Abagna qui y a par la suite été professeur de français, le ministre d’Etat Ayessa, le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba.
Le comité d’organisation de ce jubilé mis en place par Mgr Abagna le 26 septembre 2022 est composé de six membres. Outre le ministre d’Etat Firmin Ayessa, son président d’honneur, le comité comprend entre autres, l’abbé Norbert Bouka Ossangue, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Talangaï, président actif; l’abbé Guelord Evrard Nguiambo Ondze, directeur du séminaire, chargé de la communication adjoint.
La retraite préparatoire aux ordinations se tient du 3 au 7 juillet 2023 à Tchikapika. Elle est prêchée par l’abbé Norbert Otero, vicaire dominical de la communauté Notre-Dame de la Divine Miséricorde d’Oyo, annexe de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.
Près de deux mois après le lancement des 140 ans de l’évangélisation du Congo à Owando le dimanche 14 mai dernier, les festivités du 70e anniversaire du séminaire Saint Pie X de Makoua est un autre moment solennel qui va rassembler des foules dans la Province ecclésiastique du Nord (PENORD). Côté liturgique, deux chorales partent de Brazzaville et vont renforcer la chorale Saint Achille de la paroisse Saint Pierre Apôtre de Makoua, la chorale hôte. Il s’agit de la chorale Père Paul Ondia de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé et du Chœur Les Séraphins.
Aristide Ghislain NGOUMA