Après un début de compétition presque sublime, les Diables-Noirs se sont écroulés deux fois devant l’ASEC d’Abidjan, et sont maintenant condamnés à l’exploit face à Rivers United FC, ce dimanche 19 mars à Port Harcourt au Nigeria, pour espérer arracher un ticket pour les quarts de finale.
Les Diables-Noirs ont pratiquement ruiné leurs chances de qualification pour les quarts de finale à deux journées de la fin de la phase de poules. Battus (0-1) une nouvelle fois par l’ASEC d’Abidjan le mercredi 8 mars dernier au Stade Président Alphonse Massamba-Débat, ils se seront donc inclinés à deux reprises et ont montré au grand jour leurs faiblesses. A Brazzaville par exemple, la première mi-temps aura vu des Congolais ne pas tenter grand-chose, ne rien réussir et perdre des ballons parfois dans leur propre camp comme des U15 dans un monde, une fois encore, trop grand pour eux. La tendance était souvent de se débarrasser du ballon plus que de le maîtriser.
En deuxième période, en décidant d’évoluer beaucoup plus haut qu’en première, les Diables-Noirs, sans être vraiment dangereux, ont pourtant poussé l’ASEC à reculer d’un cran, mais c’est à ce moment-là que les Ivoiriens ont eu la chance d’inscrire l’unique but de la partie.
La défaite de Brazzaville sera forcément lourde de conséquence. D’où une grande déception et la colère du public qui, comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, a montré du doigt le coach. Pour «ses faux calculs» dans le choix de certains joueurs, notamment ceux du milieu de terrain qui étaient sans génie à Yamoussoukro comme à Brazzaville. Les Diables-Noirs n’ont jamais vraiment donné l’impression d’être en mesure de renverser la situation mercredi 8 mars au Stade Massamba-Débat
Il est clair que la gestion du match retour a tout simplement représenté une tâche noire. Cependant le coach Barthélémy Ngatsono reste obstinément optimiste pour la suite et il n’a peut-être pas tort. Car mathématiquement les chances existent pour les Diables-Noirs de se qualifier. Et il serait malhonnête d’affirmer qu’ils manquent de talents susceptibles de tirer l’équipe vers le haut. Sauf qu’il va falloir battre Rivers United FC ce dimanche 19 mars à Port Harcourt. Ce match sera pour eux une finale face à un adversaire qui n’a pas encore perdu sur son terrain. Ils ne doivent donc plus produire le football attentiste et prudent de leurs deux précédentes sorties s’ils veulent réaliser un exploit à Port Harcourt. Evidemment, la mission est très difficile, mais pas impossible. C’est à l’entraîneur congolais de trouver l’antidote qui convient. Mais après, il faudra aussi battre DCMP lors de la dernière journée, un adversaire costaud !

Jean ZENGABIO