Un prêtre de l’Eglise Catholique romaine, nommé Jean-Pierre Mongambi, connu sous le sobriquet de ‘’Abbé Je Crois’’, qui a aussi été vicaire à la paroisse Sainte Trinité de Matété Debonhomme, un quartier de Kinshasa se sert de la musique depuis quelques années pour évangéliser et promouvoir les prières de l’Eglise. Un fait rarissime et inédit.
De son parcours artistique, il faut relever que l’abbé Jean-Pierre Mongambi a commencé le rap en 1992 à l’époque de Kris Kross, Naughty by nature, MC Hammer, etc. Ces rappeurs lui avaient donné le goût de rapper. Avant d’opter pour le séminaire, il a fréquenté de nombreux groupes de rap, entre autres : ‘’Black dangerous’’ de Kasa-Vubu ; ‘’The Cruys Blessed’’ ; ‘’ Méthode suprême’’. En 1998, il a créé un groupe chrétien de hip-hop nommé ‘’The FMNB-La Famille Mongambi’’, peu avant de rallier le séminaire. Au séminaire, il était réservé, mais la musique étant une passion, il écrivait de temps à autres, des chansons. En 2013, soit deux ans après son ordination sacerdotale, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya célébrait son cinquantième anniversaire de vie sacerdotale. A cette occasion, il a composé, en son honneur une chanson intitulée ‘’Bon anniversaire Tata Cardinal’’. Jean-Pierre Mongambi a toujours considéré ce moment comme étant le départ de sa carrière de prêtre-rappeur.
Dans le groupe Black Dangerous il a évolué avec son fondateur qui n’est autre que le pasteur Jeef. Il y avait également The Christ Lopuku, le défunt Issa, Norry, Thierry et Doudou. Ces deux derniers artistes ont participé dans l’album ‘’Fula Ngengé’’ de Viva la Musica. En 2013, l’abbé Mongambi avait sorti un maxi single titré ‘’Bon anniversaire Tata Cardinal’’, avant de mettre sur le marché du disque son premier album intitulé ‘’Je crois’’ comptant neuf titres en 2017. En sa qualité de prêtre-artiste, il se consacre à évangéliser le peuple de Dieu. En surprenant le Cardinal Monsengwo par une chanson rap à l’occasion de son cinquantième anniversaire sacerdotal, l’archevêque de Kinshasa de l’époque avait accueilli cette chanson positivement. Il avait même porté des corrections au niveau du texte de la chanson, et l’a soutenu pour la sortie de son maxi single. Et de son vivant, il a continué à le soutenir parce qu’il est une chance pour la jeunesse.
Le principal message divulgué dans les chansons de l’abbé Mongambi est axé sur la foi, l’espérance et surtout les prières de l’Eglise. Son agenda artistique est souvent constitué des tournées dans différentes paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa, il étend également ses tournées dans d’autres espaces musicaux, tout ceci avec le feu vert du Cardinal Fridolin Ambongo. En ce mois de janvier, il a livré un concert à l’espace chez Ntemba à Kinshasa. L’abbé Mongambi estime que: «La jeunesse congolaise doit prendre ses études au sérieux pour être capable de restituer et de mettre en application ce que nous avons appris. Soyons des élites et non des médiocres. Evitons les antivaleurs, la dépravation des mœurs, l’immoralité et la médiocrité», a-t-il conseillé.

Alain-Patrick MASSAMBA
(Avec Eventsrdc.com)