Avec le choléra, la shigellose et la fièvre typhoïde, la ville Dolisie défraie la chronique. Depuis le 17 Juillet dernier, le Gouvernement a déclaré la capitale de l’or vert en épidémies, ayant déjà fait plus de 60 morts. Il a décidé de prendre en charge les obsèques de toutes les victimes de ces épidémies, en collaboration avec la commission de gestion du fonds de solidarité des filles et fils du Niari. D’où la présence de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, à la cérémonie officielle d’hommages organisée le 26 juillet 2023 à la morgue de Dolisie. Le préfet du Niari, Gilbert Mouanda-Mouanda; le président du Conseil municipal et maire de Dolisie, Marcel Koussikila, et le vice-président du Conseil départemental, Gabriel Lissouba, étaient présents.

La morgue de Dolisie était bondée de monde: parents, amis et connaissances étaient tous là. Cinq cercueils étaient exposés dans la cour. En face, la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, vêtue de noir. Elle est venue témoigner la compassion et la solidarité du Gouvernement envers les familles éprouvées.

Pendant la rencontre avec les cadres administratifs et militaires
Pendant la rencontre avec les cadres administratifs et militaires

Devant les cercueils, les photos des victimes. C’était l’émotion, la tristesse et la consternation des familles, visiblement attristées. «La guerre que vient de déclarer ces épidémies n’est pas encore à sa fin. Mutualisons nos efforts pour booster la riposte», a déclaré Jean-Aimé Mavoungou, président de la Commission de gestion du fonds de solidarité.
C’est sous la musique des morts des forces armées congolaises que la ministre a déposé la gerbe de fleurs et s’est inclinée devant l’un des cinq cercueils, en compagnie du préfet Gilbert Mouanda-Mouanda.
A rappeler que le 25 juillet dernier, le Premier Anatole Collinet Makosso, en séjour à Dolisie, promettait d’envoyer sa contribution pour renforcer la prise en charge des malades. Ce montant a été remis officiellement le 27 juillet, au président de la Commission de gestion du fonds de solidarité par la ministre, par le truchement du préfet. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la préfecture.
«Je suis venue apporter la contribution du Premier ministre pour l’organisation des obsèques de nos compatriotes. Il m’a chargée de le représenter pour remettre cet argent à la commission», a précisé Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Le député de Louvakou a, quant à lui, «lancé un appel aux filles et fils du Niari à témoigner leur compassion et solidarité en ces temps difficiles de l’histoire de Dolisie. «Les contributions sont encore ouvertes», a-t-il précisé.
Sur la gestion des 70 millions de FCFA déjà collectés, Jean-Aimé Mavoungou a rassuré: «Ils sont gérés directement par le ministre d’Etat Pierre Mabiala, président d’honneur de la Commission de gestion du fonds de solidarité: cet argent est placé dans un compte. Les dépenses se font sur la base des besoins exprimés. A ce jour, nous avons déjà dépensé plus de 30.000.000 FCFA», a-t-il indiqué.
Et de préciser que la commission travaille avec les équipes du ministère de la Santé. «Il n’y a pas de confusion de rôle», a fait savoir Jean-Aimé Mavoungou.
«Ce geste du Premier ministre est un soulagement», a déclaré le maire de la ville de Dolisie. Au-delà de la satisfaction, Marcel Koussikana a lancé un cri: «La morgue de Dolisie a une capacité de 90 corps. Au-delà, elle ne va plus répondre. Voilà pourquoi, nous étions obligés de saisir la commission de gestion du fonds de solidarité pour regarder si elle ne pouvait pas prendre en charge les inhumations. Ces corps ont été enterrés en partenariat avec la mairie. Nous continuerons à les enterrer. On ne sait pas quand est-ce que ces épidémies vont disparaître. A la date du 22 juillet, nous étions à 60 morts», a-t-il indiqué, tout en appelant la population à se mobiliser pour aller donner son sang afin de sauver les vies.
Dans cet élan de solidarité, la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma a fait un don composé de vivres au foyer Saint Eustache.
Elle aussi visité la maternité de l’hôpital de référence de Dolisie qui a bénéficié d’un don composé de lits, de blousses mobilisées par le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire avec l’appui de ses partenaires, en vue d’apporter sa contribution à la riposte menée par le Gouvernement.

Cyr Armel YABBAT-NGO