Sélectionner une page

ENTREPRENEURIAT : Brazzaville abrite la 12e édition du FIED

ENTREPRENEURIAT : Brazzaville abrite la 12e édition du FIED

Le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) a ouvert ses portes le 31 juillet dernier au Grand hôtel de Kintelé. Placée sous le patronage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, cette 12e édition se tiendra sous le thème: «Accompagner les entreprises africaines pour renforcer les capacités des filières de transformation accélératrices du made in Africa». En présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat; des membres du Gouvernement; des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques; Mme Djelika Yeo, présidente-fondatrice du FIED, etc.

Au programme de cette rencontre, des panels de réflexion et de solutions, d’opportunités d’affaires, de promotion des PME/PMI, de réseautage, la nuit du mérite, des expositions-ventes.
Après l’historique du FIED, sa présidence-fondatrice, Djelika Yéo a indiqué que ce Forum visait à tisser les relations. Elle a exhorté les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. «Seul le travail paie. On peut partir de rien pour devenir quelqu’un», a-t-elle fait savoir.
Elle a remercié le Chef de l’Etat et son épouse pour avoir permis l’organisation de ce Forum à Brazzaville. «On a constaté que les femmes ont du mal à se mettre ensemble pour réussir. On doit se battre. Evitons les jalousie entre nous et soyons unies», a-t-elle conseillé.
Elle a indiqué que le FIED est là pour partager les expériences avec les femmes congolaises dans un esprit d’équipe et d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le FIED est un événement qui réunit périodiquement les nombreuses entrepreneures autour des problématiques liées à l’entrepreneuriat. Il vise à susciter les vocations entrepreneuriales et à fédérer toutes les initiatives publiques ou privées, en matière de création d’entreprises.
«Ce Forum est un grand rassemblement d’entrepreneures qui créé des emplois, suscite des vocations et crée les partenariats pérennes… Notre vœu le plus ardent, est de faire sauter les verrous qui constituent les entraves du développement à la formation de la culture entrepreneuriale et à aider au mieux tous les talents à se lancer dans une aventure entrepreneuriale réussie», a dit Jacqueline Lydia Mikolo.
Elle a indiqué que son département continuera à œuvrer avec constance à créer des passerelles appropriées permettant d’accompagner toutes initiatives s’inscrivant dans le sens du renforcement du dialogue public-privé et de la culture entrepreneuriale.
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a rendu hommage à la présidente-fondatrice du FIED: «Merci de contribuer par vos actions à mettre la lumière sur l’importance de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, sur les capacités de résilience de la femme africaine face aux défis à relever que nous impose la mondialisation», a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à œuvrer à la mise en place des politiques et des programmes destinés à relever les défis auxquels sont confrontées les femmes en matière entrepreneuriale. «Le Gouvernement travaille sans repli pour appuyer les activités génératrices de revenus pour valoriser l’entrepreneuriat féminin», a précisé le Premier ministre, tout en exhortant les femmes à innover et à entreprendre au quotidien, «de sorte que parti de rien, vous devenez quelqu’un».

Cyr Armel YABBAT-NGO

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930