Cette année, le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen (RJCPEC) a honoré à la mairie de Brazzaville 19 personnes de nationalité congolaise, dont cinq femmes et 14 hommes. Parmi ces lauréats, Mme Ghislaine Mampouya née Ghislaine Mackiza, directrice générale de la Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement (CAPPED). Une dame de poigne.

C’est une femme à la fois connue et méconnue que l’assistance et les journalistes ont découverte samedi 18 juillet à la Mairie centrale de Brazzaville. Emue quand on lui a remis le diplôme qui la distinguait et lui a dit le respect et l’admiration qu’elle suscite dans l’opinion au regard du travail réalisé pour hisser la CAPPED au rang des institutions financières fiables du pays. Elle a pris la CAPPED à l’étape embryonnaire au sein du Forum de jeunes entreprises du Congo (FJEC) pour en faire une véritable structure financière. C’était en 1991, année de sa création. 12 ans plus tard, la Caisse s’est distinguée juridiquement de la structure dont elle est issue, pour répondre aux exigences de la réglementation établie par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Ce règlement relatif à l’exercice de l’activité de microfinance classe les établissements de micro finance (EMF) en trois catégories. La CAPPED opte pour la première catégorie, c’est-à-dire un EMF de type associatif. Avec le nouveau règlement de la COBAC entré en vigueur le 1er janvier 2018, elle va changer de catégorie pour devenir CAPPED-SA, EMF, c’est-à-dire une Société anonyme avec un Conseil d’administration.
Mme Ghislaine Mampouya a reçu la distinction du RJCPEC parce qu’elle a réussi à mettre la CAPPED sur orbite; rassurer et accompagner sa clientèle, constituée des micro, petites et moyennes entreprises, des vendeuses et vendeurs, des commerçantes et commerçants qui en sont membres adhérents, par temps calmes et tempétueux. «Je suis contente de la distinction reçue, car c’est une reconnaissance qui m’honore et honore la CAPPED. Elle est le fruit de l’ensemble du personnel car seule je peux rien. Nous sommes partis de rien pour devenir un établissement solide appuyant les Micro, Petites et Moyennes entreprises. C’est un secteur difficile mais nous arrivons à tenir la route depuis 30 ans. Cette reconnaissance nationale parmi tant d’autres est un encouragement à aller de l’avant. Je tiens à remercier, ici, les organes de gouvernance qui nous aident à garder le cap dans l’appui aux entreprises et à tenir la route de l’économie sociale et solidaire.»
La CAPPED mène quatre types d’activités: la collecte de l’épargne, l’octroi des crédits (crédit individuel ou crédit PME, crédit de groupe ou micro crédit solidaire pour femmes et jeunes de moins de 40 ans, paiement des salaires des agents dont les entreprises privées sont membres de la CAPPED, paiements déplacés ou transfert de fonds). Depuis le mois de juillet 2018, elle a conclu un partenariat avec Money Trans en matière de transfert à l’international.
La CAPPED compte aujourd’hui neuf agences et un point de vente dans le pays. Elle est présente dans cinq arrondissements de Brazzaville (Makélékélé, Bacongo, Ouenzé, Mfilou et Moungali); à Pointe-Noire (au Grand marché et dans l’arrondissement 3 Tsié-Tsié), à Dolisie, à Ouesso et à Gamboma. Ces structures sont animées par 110 personnes, dont 45% de femmes.

Viclaire MALONGA