La Directrice générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Laure Alphonsine Yockah Okondo à la tête d’une délégation, a visité le vendredi 11 août 2023 la communauté éducative des centres d’alphabétisation et de rescolarisation du département du Pool. Passer aux peines fins les problèmes et défis qui ceinturent l’animation des dispositifs d’alphabétisation et de rescolarisation aux fins d’imaginer des actions correctives à mener, tel est l’un des objectifs poursuivis par l’organisation de la journée bilan de l’action pédago-andragogique dans le pool.

Entourée du directeur de l’alphabétisation des adultes Remy Alain Blaise Boumba et du directeur départemental de l’Enseignement préscolaire de ce département, Jean Bruno Kongo, la directrice générale de l’alphabétisation a encouragé les acteurs de ce secteur dans le travail accompli en faveur des jeunes et adultes en mal d’éducation. «Recevez à cette occasion nos sincères félicitations, ce qui justifie d’ailleurs la place que le département a occupé au tableau des résultats du BEPC (Brevet d’études du premier cycle) avec un pourcentage d’admission de 70,98%, arrachant ainsi la 4e place au-dessus des départements de Brazzaville et de Pointe-Noire. Au niveau du lycée par contre, au Baccalauréat notamment, des stratégies doivent être élaborées pour élever le pourcentage à un niveau satisfaisant», a-t-elle dit.
Pour Laure Alphonsine Yockah, il s’agit en effet de faire en sorte que les approches de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle soient fortifiées, solidifiées, confortées et redéployées de manière lisible et adaptée dans un processus communautaire perpétuel et plus vaste. «Il s’agit aussi et surtout de repositionner l’alphabétisation dans une large mesure intégrant dans toute sa dimension des activités de développement communautaire comme une contribution inestimable à la réalisation des résultats souhaités dans les différents secteurs de la vie», a-t-elle indiqué.
Adhérant à cette vision, la communauté éducative de ce département a promis mettre des bouchés double pour atteindre des résultats probants. Par ailleurs, elle a énuméré quelques problèmes auxquels elle est confrontée au quotidien. On peut citer le manque de matériel didactique; l’insuffisance des animateurs; l’inexistence des locaux spécifiques à l’éducation non formelle dans certains districts du département; le problème de recrutement des animateurs bénévoles, etc. «Nous devons alors réfléchir ensemble ici et maintenant aux moyens d’exploiter des nouvelles pistes qui peuvent s’ouvrir à nous dans l’intérêt de notre cause. Cette rencontre est alors un jalon posé sur notre route vers des nouveaux schémas d’un model éducatif non formel de qualité», a lancé la directrice générale de l’alphabétisation.

Germaine NGALA