Le dimanche 4 juillet dernier, la Grotte mariale de la cathédrale Saint Louis a servi de cadre à l’ordination de quatre diacres appelés au sacerdoce et quatre autres grands séminaristes finalistes ont été appelés au diaconat. Le tout avec l’imposition des mains de deux évêques, NN.SS. Daniel Mizonzo, évêque du lieu, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, de la Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) du pays.
Une cinquantaine de prêtres venus de partout ont concélébré. Parmi ces concélébrants, il y a eu les abbés Lambert Kionga, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC, Pierre Pandzou, Alain Loemba Makosso, vicaire généraux de Nkayi, de Pointe-Noire, Vivien Etouolo, directeur des études et professeur au Grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda, etc.
Du côté des officiels, il y a eu la présence de plusieurs autorités politico administratives locales dont le maire de la ville de Nkayi.
Les fidèles laïcs et les délégations venues de l’ensemble du département de la Bouenza et un peu partout ailleurs ont pris d’assaut très tôt la cour de la cathédrale Saint Louis pour participer à cette célébration eucharistique.
Une célébration riche en couleurs, agrémentée par un mélange d’instruments traditionnels et la Schola populaire de la paroisse Saint Louis, mais aussi avec une sonorisation riche en sons d’instruments modernes des chorales des paroisses Saint Louis et celle de Jean Paul II de la commune de Nkayi.
Dans son homélie, tirée de la liturgie de la parole du 14ème dimanche du temps ordinaire, Année B, l’évêque de Nkayi a insisté sur le concept de «Prophète». Le prophète, a-t-il dit, n’est que méprisé par sa propre patrie, par ses propres frères. Le prophète dit Jésus va pour accomplir sa vie pastorale et spirituelle. Cet engagement que Jésus a enseigné, paraît nouveau aux yeux des siens qui doutent même de son identité puisque connaissant bien ses parents. Ce peuple qui l’entend émettre le doute de bien l’écouter, d’écouter l’enseignement que ce dernier leur donne à Nazareth et un peu partout.
L’évêque de Nkayi a rappelé aux ordinands de mettre en exergue les trois piliers : «l’obéissance» ou respect des aînés, dans leur service et leur mission de propager la Parole de Dieu à temps et à contre-temps. «La chasteté» à accepter cette vie du célibat sans gêne à suivre le Christ et à être un modèle dans sa paroisse et dans sa vie publique. «La pauvreté» surtout de cœur, d’accomplir le sacerdoce avec piété et pureté, avoir l’esprit de vivre ensemble, être disponible pour sa mission.
L’évêque a aussi martelé sur la mission pastorale des prêtres. Puis aux diacres, il a fait savoir : préparer l’évangile, administrer le sacrement de baptême, enseigner, gouverner, sanctifier, etc. Il a exhorté les ordinands à être de façon permanente au service du peuple de Dieu, à prendre le Christ comme modèle, «Soyez de bons pasteurs de l’amour du Christ, auprès de vos frères et sœurs . . .», a-t-il fait savoir.
Après l’homélie a suivi l’engagement des ordinands au diaconat et au presbytérat.
Dans un climat de joie et de fête, sous les applaudissements des participants, le vicaire général de Nkayi a procédé à l’appel des candidats admis au diaconat et de ceux admis au presbytérat.
Sont ordonnés diacres, les abbés : Modeste Josué Bouesso Bibaki, Serment Landry Mpyka Gouembe, Elie Moungala, Gilles Davy Léo. Et sont ordonnés prêtres, les abbés Virganel Dorian Badila Mouanda, Chandel Espérance Mouanda, Antaim Harmany Nzoulou Mbama, Francys Best Amour Israël Ntsiemou.
Au nom de ces huit nouveaux confrères diacres et prêtres, l’abbé Antaim Harmany Nzoulou Mbama a prononcé le mot de remerciements. «Merci à ceux qui nous ont formés durant notre parcours vers le ministère sacerdotal», a-t-il déclaré.
Intervenant en dernier lieu, Mgr Daniel Mizonzo a remercié les parents biologiques qui ont accepté que leurs enfants poursuivent le cheminement vers le ministère sacerdotal.
A signaler que parmi les huit ordonnés, figure un prêtre originaire de la paroisse Ndona Marie de Mfilou, il s’agit de M. l’abbé Chandel Espérance Mouanda.

Juvet Pierre NGOUONO
Envoyé spécial pour le compte de la paroisse Ndona Marie de Mfilou