La cathédrale Saint Pierre Claver de Ouesso a vibré d’une manière particulière à l’occasion de la prise de soutane du séminariste Roberson Yanga-Yanga. C’était le samedi 25 septembre 2021, à la messe de 6h 15, présidée par son Excellence Mgr Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, et concélébrée par de nombreux prêtres, en présence du peuple de Dieu, tous venus de diverses paroisses du diocèse «Nous sommes au terme de la semaine de session pastorale 2021-2022.», a déclaré le célébrant. Cette célébration eucharistique a été animée par les légionnaires et la communauté des séminaristes du diocèse de Ouesso.

Le peuple de Dieu réuni dans la cathédrale Saint Pierre Claver s’est réjoui de célébrer la Vierge Marie, notre modèle dans la foi et de vivre la cérémonie de l’admission parmi les candidats au sacrement de l’ordre et port de soutane du séminariste Roberson Yanga-Yanga, en vue de son entrée en théologie au grand séminaire Cardinal Emile Biayenda de Brazzaville, pour le compte du diocèse de Ouesso. A cela, l’ordinaire du lieu, au début de la célébration eucharistique, a fait savoir que le port de la soutane fait partie des conditions sine qua non pour commencer la formation théologique et continuer son cheminement vers le sacerdoce ministériel.
Dans son homélie, Mgr Yves Marie Monot a fait savoir que cette prise de soutane est pour Roberson Yanga-Yanga un premier engagement vers le sacerdoce et aussi avec un cérémonial qui a tout l’essentiel pour l’exprimer. En effet, «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux, priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa mission». Tel est le sens profond et aussi l’importance de cette prise de soutane. Hier, la question a été posée par Jésus à ses disciples: «pour vous qui suis-je?». Pierre, prenant la parole, a dit: «tu es le Messie, le Fils de Dieu». Puis Jésus dit: «le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes», mais les disciples ne comprirent rien et ils avaient peur de l’interroger sur la parabole. C’est à chacun, chacune de nous d’intérioriser ce que Dieu nous dit pour pourvoir mieux accueillir et répondre à son appel.
Après l’homélie de l’évêque, le chancelier a procédé à l’appel du candidat, puis le rite d’admission parmi les candidats au sacerdoce, notamment avec le dialogue de l’évêque avec le séminariste, la bénédiction et le port de la soutane. Ouvrons non seulement les yeux, mais aussi les oreilles et les cœurs pour accueillir notre frère séminariste Roberson Yanga-Yanga, a dit le père-évêque.
Tout le peuple de Dieu a été ému de vivre cet événement, l’émotion pouvait se lire sur les visages, surtout des membres de la famille, venus pour la circonstance, qui ont vu leur fils marquer le pas à la suite du Seigneur; il a dit «Oui!» à l’appel du Seigneur pour continuer à se parfaire par la formation théologique afin d’apprendre à mieux servir les hommes dans l’Eglise servante.

Fadyce NGASSAKY
Séminariste du diocèse de Ouesso
2e année de Philosophie