L’Italie et l’Algérie ont de nouveaux ambassadeurs accrédités en République du Congo. Il s’agit respectivement d’Enrico Nunziata et d’Asedine Roache. Les deux diplomates sont allés présenter les copies figurées de leurs lettres de créances au ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou-Nguesso, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères. C’était le 10 août dernier.

Asedine Roache (Algérie)
Asedine Roache (Algérie)

Azedine Riache, ambassadeur d’Algérie, et Denis Christel Sassou-Nguesso ont discuté des voies et moyens par lesquels ils vont travailler pour la promotion de la coopération bilatérale et économique. Le diplomate algérien a souligné que le Congo a un cadre juridique bien étoffé qui couvre plusieurs secteurs et domaines économiques. «On va essayer de mettre en œuvre ces accords; ce sont les recommandations conclues dans le cadre de ces accords et on va essayer d’appuyer sur l’accélérateur pour créer une dynamique de coopération et sensibiliser les secteurs concernés par ces accords à intensifier les contacts et les rencontres pour prospecter les opportunités et les possibilités de coopération de partenariat et envisager d’autres pistes de coopération», a-t-il déclaré.
L’ambassadeur de l’Italie, Enrico Nunziata a, quant à lui, évoqué les sujets de coopération bilatérale dans le but de renforcer la coopération entre l’Italie et le Congo, de la consolider dans tous les domaines possibles: énergie, environnement, agriculture, formation, culture et recherche. «Nous avons une diplomatie de croissance et un partenariat stratégique avec la République du Congo. Nous avons un partenariat d’égal à égal. Nous allons travailler pour aboutir à des résultats concrets dans notre coopération», a-t-il assuré.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA