Décédé le 28 août 2023, à Brazzaville, Hilaire Mounthault, 92 ans, médiateur de la République, a été inhumé le 12 septembre dernier, après les obsèques officielles organisées au palais des congrès, en présence du Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso. Il a été inhumé le 13 septembre dernier,à Loango, département du Kouilou.

Ingénieur des travaux publics, Hilaire Mounthaut laisse comme réalisations, la clôture de l’aéroport Maya- Maya en mur de plaques de béton pour protéger le terrain de l’aéroport contre l’occupation anarchique, et l’achèvement en 1984 des travaux de réalignement du Chemin de fer Congo-Océan.
Acteur politique, il a été membre du bureau politique de la JMNR, puis du comité central issu du troisième congrès ordinaire tenu du 27 au 31 juillet 1984, et du bureau politique du PCT. Hilaire Mounthaut a occupé les fonctions de ministre des Transports et de l’Aviation civile après le mouvement du 5 février 1979.
Au lendemain de la Conférence nationale souveraine, il rejoint le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya, dont il deviendra sénateur.
Après la guerre de 1997, il crée «Réunir», une association dont la vocation était d’œuvrer pour la sortie des forêts des cadres ayant pris part aux événements du 5 juin.
Le 22 décembre 2001, il est nommé médiateur de la République par le Chef de l’Etat, institution constitutionnelle chargée de simplifier et d’humaniser les rapports entre l’administration publique et les administrés, pour un mandat de trois ans. Il sera à ce poste jusqu’à sa mort.
Sur le plan associatif, il a milité en France dans l’Association des étudiants congolais (AEC) et la Fédération des étudiants de l’Afrique noire.
Hilaire Mounthaut laisse le souvenir d’un homme de valeur, de paix et d’unité.

Cyr Armel
YABBAT-NGO