L’ambassade de l’Union européenne (UE) au Congo a procédé au lancement officiel, mardi 21 novembre 2023, de la 8e édition de la quinzaine des droits humains en République du Congo, de la 34e célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant et la célébration du 20e anniversaire de la création du réseau des intervenants des enfants en rupture (REIPER), sous le thème: «Notre voix, notre futur: pour une jeunesse engagée qui promeut et défend ses droits». Cette quinzaine des droits humains se tient du 20 novembre au 10 décembre 2023, date de la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

La cérémonie a été présidée par Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’UE au Congo, en présence d’un certain nombre de personnalités, dont Mme Claire Bodony, ambassadrice de France au Congo, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, le directeur des droits humains représentant le ministre de la Justice, le Dr Chantal Umutoni, représentante de l’UNICEF au Congo et des responsables d’organisations de la société civile, dont Joseph Likibi, coordonnateur du REIPER. Cette concentration d’activités vise à faire connaître tout le travail mené par l’UE avec ses partenaires, notamment les autorités congolaises, les Nations-Unies et la société civile.
Cette quinzaine des droits humains est aussi inscrite dans le contexte des 60 ans de partenariat entre l’Union européenne et la République du Congo. L’ouverture de cet évènement a été principalement marqué la projection d’un film documentaire intitulé «Demain est à nous». Un film qui met l’accent sur le parcours d’enfants du monde, à savoir ceux de l’Amérique latine avec pour exemple le Pérou et la Bolivie; en Afrique en Guinée Conakry, en Europe c’est la France et en Asie au Pakistan. Le film montre que les enfants se battent pour leurs convictions face aux injustices. Cette vidéo est un témoignage consacré aux enfants pour un concours de plaidoyer et de rencontres citoyennes pour discuter avec leurs pairs des problématiques locales qui les touchent et trouver des solutions locales, notamment pour lutter contre la délinquance souvent consécutive au désœuvrement. Le documentaire met en exergue l’exploitation d’êtres humains, le travail des enfants, les mariages forcés, la destruction de l’environnement et l’extrême pauvreté.
Joseph Likibi faisant l’itinéraire de son réseau, a révélé que celui-ci compte actuellement 23 organisations et encadre plus de 3000 enfants.
Mme Chantal Umutoni de l’UNICEF a reconnu l’engagement de l’UE pour les droits humains: «Depuis sa création, l’UE s’est démarquée par son engagement continu pour la promotion des droits de l’homme, dont ceux de l’enfant. Son soutien joue un rôle clé dans la capacité des partenaires locaux, dont le REIPER qui est aussi un partenaire de l’UNICEF, à changer les vies de milliers d’enfants et de femmes vulnérables. L’UNICEF continuera d’œuvrer chaque jour jusqu’à ce que chacune de ces priorités soit une réalité pour toutes les filles et tous les garçons du Congo».
Giacomo Durazzo, à son tour, a déclaré: «La question des droits humains occupe une place fondamentale. Elle en constitue même une pierre angulaire, en raison de sa transversalité. Au Congo, cette thématique trouve sa matérialisation au sein des dix projets portés par la société civile, dont nous soutenons les activités».

Ph.B.