Une délégation de cinq organisations de la société civile (OSC) choisies pour le suivi indépendant des investissements publics a remis, lundi 13 novembre dernier, au Préfet de Brazzaville, représenté par le secrétaire général de la Préfecture, Duvel Thevy Wando Mongouo, les rapports de la première phase de leur mission et annoncé le démarrage de la seconde. Elle était conduite par Mme Jocelyne Milandou Kanza, présidente de l’Association des femmes juristes du Congo (AFJC).

La remise au Préfet de Brazzaville des rapports de cette mission marque la fin de la première opération de collecte des données. Les observateurs des cinq OSC s’étaient déployés dans les douze départements du pays, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), pour réaliser des missions de suivi des investissements publics auprès des administrations publiques dans le secteur de la santé et de l’éducation pour les exercices budgétaires 2014 à 2019. Selon Mme Milandou Kanza, malgré les difficultés rencontrées, les objectifs ont été atteints.
La deuxième phase, démarrée le 13 novembre, s’achèvera le 30 novembre 2023. Il s’agit de collecter des informations sur l’état d’exécution des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement prévus dans les budgets des deux secteurs (santé et éducation) de la période de 2020 à 2022. Mais, «pour des raisons financières, la mission ne pourra seulement couvrir que huit des douze départements du pays», a souligné Mme Milandou Kanza.
Les cinq organisations concernées sont: Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC), Action évangélique pour la Paix (AEP), Fondation Niosi (FN), Association des femmes juristes du Congo (AFJC), Commission Justice et paix (CJP). Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la convention signée en 2020 entre le Gouvernement, le PRISP, d’une part, et ces organisations, d’autre part.

Jany ELENGA
(Stagiaire)