Les journées d’informations dédiées à la présentation des opportunités de mobilité en Europe dans le cadre du programme Erasmus + ont eu lieu du 22 au 23 juin 2023 à Brazzaville. Elles ont été lancées par Mme Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. C’était en présence de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo et de Thierry Ghislain Maguessa Ebomé, ministre de l’Enseignement technique et professionnel. Ce lancement a réuni les étudiants, les chercheurs, les enseignants-chercheurs des université Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso ainsi que des universités privées.

L’assistance
L’assistance

Erasmus+ est le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Il offre de nombreuses possibilités aux étudiants, membres du personnel et établissement d’enseignement supérieur du monde entier.
Pour le Pr Gontran Ondzotto, président de l’université Marien Ngouabi, le programme Erasmus + permettra de partager la richesse des meilleures espérances pédagogiques de toute l’Europe. Ce programme va offrir la possibilité à de nombreux établissements publics et privés d’effectuer un séjour, un stage, une formation ou un volontariat dans l’un des pays membres de l’UE. «Je souhaite que nous approfondissions ces coopérations dans les années à venir en allant progressivement vers un diplôme européen, en recrutant en commun des enseignants-chercheurs, en créant un statut dédié pour bâtir ensemble de grands laboratoires d’envergure mondiale. Ce programme Erasmus+ va permettre à nos étudiants, nos enseignants, nos chercheurs, d’apprendre, de rechercher, d’expérimenter ensemble, en conjuguant les outils, leur méthode et leur savoir», a-t-il dit.
Giacomo Durazzo a indiqué qu’Erasmus+, vieux de 36 ans, couvre les 27 Etats membres de l’UE ainsi que 6 pays associés. Il est également accessible au reste du monde grâce à ses activités internationales. Il est devenu Erasmus+ en 2014 quand le champ d’activités qu’il couvrait s’est élargi de l’enseignement supérieur aux domaines de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes, des écoles, de la jeunesse et du sport. «Le programme Erasmus + et la coopération UE-Afrique en matière d’éducation s’inscrivent dans le cadre de l’Alliance Europe-Afrique destinée à soutenir la mobilité de plus de 100 000 étudiants africains d’ici 2028», a-t-il souligné.
Mme Delphine Edith Emmanuel, a soutenu que le programme Erasmus + est un outil essentiel qui vise à faire participer plus de 100 000 étudiants africains à l’horizon 2028 à travers l’accroissement du nombre de bourses d’études et de programmes d’échange.
Ce programme se décline en trois actions: la mobilité à des fins d’éducation et de formation pour tous tout au long de la vie; la coopération entre organisation et institutions publiques et privées de l’enseignement secondaire, supérieur professionnel et de la jeunesse; le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération dans ces domaines. «Nous disposons désormais d’un point focal qui permettra d’accompagner tous les candidats désireux de bénéficier de ce programme; la maîtrise des procédures de montage de projets entre les universités congolaises et les universités européennes; l’amélioration de la connaissance des différentes composantes du programme Erasmus + et des opportunités qu’il offre», a-t-elle affirmé.
La première journée d’information a mis l’accent sur les opportunités de mobilité universitaire en Europe et en particulier au sein des Etats membres de l’Union européenne représentés en République du Congo. Elle a porté aussi une meilleure appropriation du processus d’appel à candidature et de soumission des projets.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA