Le partenariat de TotalEnergies EP Congo avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation, initié en 2009, continue de se renforcer dans le social et l’éducation. Ainsi, pour l’année scolaire 2023-2024, la société pétrolière a remis 250 tables-bancs à la direction départementale de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de la ville de Pointe-Noire. Elles seront distribuées dans les différents établissements de la ville. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 27 octobre dernier dans l’enceinte du Lycée 30 mars 1970, dans l’arrondissement 3 Tié-Tié.

Photo Total 1
Le secrétaire général de TotalEnergies EP Congo et le proviseur du lycée 30 mars 1970 à la remise symbolique des tables-bancs

La société pétrolière est engagée depuis plusieurs années aux côtés des autorités locales, tout en élaborant des programmes éducatifs et en offrant des équipements.
Par ce partenariat actif, TotalEnergies EP Congo a distribué, à ce jour, 5375 tables-bancs à une quinzaine d’écoles de Pointe-Noire.
Cette entreprise poursuit l’objectif de contribuer à la réussite des élèves de la ville et du département. Elle prend part activement à l’amélioration des conditions d’apprentissage. Et elle entend également favoriser l’éducation de qualité en offrant un environnement propice à l’apprentissage.

@VALLONI TOTALENERGIES REMISE DES TABLES BANCS LYCEE 30 MARS 1970 27
Le proviseur du lycée 30 mars 1970, dans son mot de remerciement

Dans son mot de bienvenue, François Magnoungou, proviseur du Lycée 30 mars 1970, a dit sa reconnaissance en soulignant que ces tables-bancs seront utiles à l’établissement. Il a exhorté les élèves en classe d’examen d’Etat à faire des efforts afin que les résultats de 2024 soient dédiés à la société pétrolière TotalEnergies EP Congo.
De son côté, Gatien Dzebas, secrétaire général de TotalEnergies EP Congo, a rappelé quelques-unes des initiatives menées par l’entreprise. Il s’agit notamment du programme des classes renforcées, qui a permis à certains élèves de bénéficier de bourses d’études dans les établissements supérieurs au Congo et en France. Et il a indiqué que TotalEnergies EP Congo continuera à travailler avec les autorités locales afin de soutenir l’éducation et de garantir l’égalité des chances aux jeunes élèves congolais.

Photo Total 2
L’échantillon de quelques tables-bancs

Au nom des bénéficiaires, les élèves, Gloire Tsikabaka, élève en Terminale A, a remercié TotalEnergies EP Congo pour le don offert. Et il a promis qu’ils en feront un bon usage afin que d’autres élèves puissent en bénéficier également.
Après ces mots de circonstance, le secrétaire général de TotalEnergies EP Congo a remis en mains propres au proviseur du Lycée 30 mars 1970 un échantillon de tables-bancs.