Après sa visite le 20 mai dernier par les évêques du Congo, le président de l’Association des cofondateurs de l’Université catholique du Congo-Brazzaville (UCCB), Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, et les membres du conseil d’administration de l’UCCB ont organisé le samedi 10 juin dernier à Pointe-Noire une journée portes ouvertes. Elle s’inscrit dans le plan de communication de cette université qui ouvrira ses portes le 9 octobre prochain. La journée a été rehaussée par la présence d’un grand nombre de futurs étudiants et aussi de parents d’élèves de la ville océane.

L’Université catholique du Congo-Brazzaville est le fruit de la coopération entre l’Etat congolais et la Conférence épiscopale du Congo (CEC), avec l’appui de compagnies pétrolières de la place. L’ouverture portera sur la faculté des sciences et technologies.
La journée portes ouvertes a été organisée afin de faire connaître l’UCCB aux futurs étudiants, aux parents, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à œuvrer avec le monde académique et universitaire.
L’UCCB est située dans le département du Kouilou, à Liambou. Elle offrira des enseignements qui ouvrent aux métiers dès la licence. Ces métiers, comme technicien chimiste, technicien de laboratoire et de maintenance; technicien biologiste, assistance ingénieur environnement, analyse et programmateur informatique, etc.
Mgr Ildevert Mathurin Mouanga Mouanga s’est réjoui du nombre d’élèves et de parents venus à cette journée portes ouvertes. Il a rappelé que l’UCCB reste ouverte à tout le monde; elle ne fait pas de distinction et elle n’exclut personne.
«L’UCCB est venue répondre à un besoin: elle permettra aux jeunes du Congo d’avoir des universités pas seulement à Brazzaville, mais même en dehors de Brazzaville. C’est en pensant à tout cela que les évêques du Congo-Brazzaville ont voulu ouvrir l’université en commençant par la faculté des sciences et technologies. C’est l’occasion pour nous de vous dire un grand merci d’être venus et nous comptons sur vous, les parents, qui enverrez les élèves à UCCB de Liambou», a-t-il-dit.
Après le mot d’ouverture de l’évêque de Kinkala, une vidéo a été projetée, retraçant l’histoire du site et relatant la beauté de cette structure.
À son tour, le Vice-recteur, doyen de la faculté des sciences et technologies, a présenté cette faculté et ses objectifs. Parmi ces objectifs on peut citer: la transmission du savoir scientifique et technologique; la création de la compétence dans les métiers scientifiques et techniques; l’initiation à la recherche; la bonne pratique de l’anglais, etc.
Avant de clôturer cette journée, une série de questions et réponses a été présentée. Mais aussi, les membres du conseil d’administration de l’UCCB ont répondu aux soucis, et aux inquiétudes des élèves et des parents.
Les pré-inscriptions à l’UCCB ont déjà commencé. Il suffit de présenter pour cela une demande manuscrite, deux photos d’identité, un extrait d’acte de naissance, un certificat de scolarité de la classe du Terminale série scientifique signé par le proviseur de l’établissement et une somme de 10 000 francs CFA. Et le test d’admission se fera sur toute l’étendue du territoire national avec quatre matières: l’anglais, le français, les mathématiques et la culture générale.

Madocie Déogratias MONGO