Sélectionner une page

BACCALAUREAT TECHNIQUE : Déploiement des banderoles par la HALC pour lutter contre la fraude

BACCALAUREAT TECHNIQUE : Déploiement des  banderoles par la HALC pour lutter contre  la fraude

Le Baccalauréat technique session de juin 2023 a débuté le 13 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Une délégation de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) conduite par Germain Loubota, chef de département de la prévention, la sensibilisation et la communication, a fait la ronde des différents centres pour déployer les banderoles afin de sensibiliser les candidats à la lutte contre la corruption et la fraude aux examens d’Etat.
Sur ces banderoles, il est écrit: «Zéro faute pour zéro fraude aux examens d’Etat: Bannissons la corruption au Congo». Elles sont réparties dans 91 centres d’examen à travers le pays. Brazzaville et Pointe-Noire comptent respectivement 40 et 31 centres, les autres localités de l’intérieur du pays ont 20 centres.
Pour atteindre les objectifs fixés, à savoir atténuer, sinon éradiquer la fraude scolaire, «il fallait mener cette sensibilisation jusqu’au lieu même où peut se dérouler cette fraude, dans les différents centres d’examen et dans les salles de classe. Ce qui a occasionné l’action de déploiement des banderoles dans les différents centres d’examen où se déroule la session du baccalauréat technique 2023. Il en sera ainsi pour le baccalauréat général session de juin 2023», a expliqué Germain Loubota.
Aux centres d’examen de Brazzaville et des rapports collectés de l’intérieur du pays auprès des délégués en mission joint au téléphone, a dit le chef de département de la prévention, «tous les centres ont été pourvus en supports de communication et un spot de sensibilisation passe dans les médias pour avertir les élèves de ce qui les attend en cas de fraude».
Quelques élèves interrogés, ont exprimé leur sentiment d’impuissance devant les tentatives de fraude, car ils savent qu’ils sont surveillés par la HALC.
A rappeler qu’en décembre dernier, sous l’autorité de son président Emmanuel Ollita Ondongo et les deux ministres en charge des Enseignements général et technique, la HALC avait mené une campagne de sensibilisation à la lutte contre la corruption et la fraude scolaire à l’endroit de toute la communauté éducative.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031