Le siège du Programme des Nations unies pour l’environnement situé à Nairobi au Kenya a abrité du 24 au 28 juillet 2023, la 59e session du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Plus de 600 délégués représentant les 170 Etats membres ont procédé à l’issue des travaux, au renouvellement du bureau du GIEC qui, a vu l’entrée pour première fois d’un délégué de l’Afrique centrale en l’occurrence le Congolais Gervais Itsoua Madzous.
Marquant le passage du 6e au 7e cycle d’évaluation sur le climat, la 59e session du GIEC a porté essentiellement sur la désignation des nouveaux membres du bureau de cette organisation dont l’objectif est d’évaluer les impacts des changements climatiques sur la société tout en proposant des pistes d’adaptation.
Composé d’experts en changement climatique représentant toutes les régions du monde, le bureau du GIEC comprend un président et des vice-présidents ainsi que des présidents et vice-présidents des groupes de travail spécifiques.
Gervais Itsoua Madzous, délégué de la République du Congo, a été élu pour un mandat de sept ans vice-président du groupe de travail III spécialisé dans le traitement des options de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’atténuation du changement climatique.
Si les délégués de l’Afrique au bureau sortant ont été désignés par consensus, l’élection du Congolais Gervais Itsoua Madzous a été réalisée au terme d’un scrutin à 45 tours où l’ensemble des 170 délégués ont voté leur candidat en toute transparence.
Ancien secrétaire adjoint et coordonnateur technique de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), Gervais Itsoua Madzous a dirigé également le groupe consultatif des experts de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il dirige actuellement le centre pour la transparence de l’Action climatique pour les Etats de l’Afrique centrale.

E.M-O