C’est dans la salle inter-armée de l’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC) à Brazzaville que s’est déroulée, du 24 au 26 janvier, la Conférence de planification des activités des FAC année 2024. Sous l’égide du général de division Guy- Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général.

Ces assises avaient pour objet principal d’examiner et de valider les documents recteurs de programmation des activités des FAC pour cette année ; mieux s’approprier les orientations et directives des échelons supérieurs et mettre en cohérence les actions des responsables avec celles des acteurs essentiels de l’administration centrale du ministère de la Défense nationale.

Alo Okoi image 3
Le général de division
Guy- Blanchard Okoï

Quatre centres d’intérêts ont articulé cette conférence: l’analyse prospective de l’environnement sécuritaire intérieur et extérieur, dans lequel va s’inscrire l’action des FAC; l’échange d’informations et d’expériences sur les problématiques majeures visant à améliorer la coordination et la cohérence des actions de pilotage et de suivi-évaluation au sein de l’administration centrale du ministère de la Défense nationale; le dialogue interne de contribution participative à la formalisation et à l’assimilation des instructions particulières, de mise en oeuvre des activités des domaines majeurs de responsabilité des FAC ; la diffusion et l’appropriation du nouveau plan d’action triennal 2024-2026 du Chef d’Etat-major général des FAC.
Cette conférence a connu la participation des commandants organiques centraux et des commandants des zones militaires de défense. Lors des travaux, les autorités de haut niveau du ministère de la Défense nationale ont développé des thèmes particuliers centrés sur des problématiques d’importance majeure et d’intérêt commun.
S’appuyant sur les très hautes orientations du Président de la République, Chef suprême des armées, du Réveillon d’armes 2018, le général Okoï a souligné:’’Il faut beaucoup de discipline et de rigueur dans le travail, dans la gestion des matériels, de nos maigres revenus financiers qui peuvent être mis à notre disposition dans la gestion des effectifs de la Force publique et des carrières à tous les niveaux. La mise en oeuvre efficiente de cette très haute orientation montre la nécessité d’adapter nos contenus techniques, de développer les contours techniques, les contenus intermédiaires, donc une approche pragmatique des besoins’’.
Dans ce même registre, a-t-il précisé, ’’nous avons toutes les raisons de croire que les très hautes orientations du Président de la République, du Réveillon d’armes 2023, reprises par le ministre de la Défense nationale seront exécutées de façon permanente pour que l’année 2024 donne des meilleurs résultats’’.

Alain-Patrick MASSAMBA