Le général de division Guy-Blanchard Okoï, chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), a clôturé le 22 novembre dernier la conférence d’évaluation des activités majeures des FAC. Elle visait à faire le bilan des activités de l’année en cours et jeter les bases des axes prioritaires pour l’année 2024.

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du drame du stade d’Ornano, et au colonel Hector Haïssou, personne ressource des marchés publics au ministère de la Défense nationale, l’un des participants aux travaux, décédé le même jour.
Tirant les conclusions de ces Journées, le général Okoï a estimé: «Consécutivement aux rapports des travaux de la présente conférence, l’heure est venue de tirer les conclusions qui s’imposent. L’appréciation ou la perception de l’épaisseur des activités réalisées au titre de l’année 2023 a été consolidée par nos différents échanges. Il paraît qu’en dépit du nombre d’objectifs assignés, le taux de réalisation est fort appréciable et encourageant. Cela dénote d’une réelle montée en puissance dans l’appropriation des outils mis à la disposition de tous. Nous en sommes heureux».
Il a invité les participants à l’excellence: «La fin d’une mission correspond à une nouvelle mission. Nous ne pouvons que vous exhorter, nous exhorter tous à toujours rechercher en permanence l’excellence dans l’exercice de nos commandements respectifs…Dans pareille circonstance, nous croyons que le dialogue vertical, front et courtois permet de trouver des correctifs et ou des palliatifs. Je vous enjoins particulièrement dans le domaine de l’instruction et de l’entraînement de faire preuve d’anticipation et de rigueur dans la programmation et le suivi de la progression des exercices matériels et de fin d’année d’instruction. Il est temps que nous réussissions la congolisation des documents opérationnels et d’instructions au sein des F.A.C», a-t-il indiqué.
Dans le même élan, le général Okoï a exhorté les commandants organiques et ceux des zones militaires de défense à cultiver l’esprit de créativité afin d’atteindre les objectifs fixés. «C’est pour cette raison que la formation, l’instruction et l’entraînement doivent être replacés au cœur de notre métier».
S’agissant du recrutement dans les FAC, il a instruit les différents commandants de zones, de s’investir pour explorer, exécuter dans l’esprit et la lettre toutes les dispositions règlementaires prises dans la mise en œuvre de ce processus d’incorporation. «Je vous rappelle qu’une tolérance zéro doit-être appliquée à tout personnel militaire pour qu’il n’y ait pas d’actes contraires aux prescriptions», a prévenu le général Okoï.

Alain-Patrick MASSAMBA