La FECOFOOT (Fédération congolaise de football) a fait le toilettage de ses statuts et de son code électoral. Après deux jours de travaux, les 14 et 15 février derniers à Brazzaville, le Comité exécutif réuni en sa deuxième session a adopté les nouveaux textes. Il s’agit précisément de la concrétisation de deux des trois points de l’accord conclu le 2 septembre 2022 par la FECOFOOT et le ministère en charge des Sports, avec l’aval de la FIFA et de la CAF, à quelques heures de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire élective ayant porté Jean-Guy Blaise Mayolas à la tête de l’instance dirigeante du football congolais pour un deuxième mandat. Cette Assemblée avait donné lieu à des controverses, le ministère des Sports ayant même tenté d’interdire l’événement. Devenant incertaine, le délégué de la FIFA et celui de la CAF venus en qualité d’observateurs durent mener des tractations entre les deux camps pour la sauver et, en même temps, éviter la suspension du Congo de toutes les compétitions internationales au cas où elle n’aurait pu se tenir.
Selon les contempteurs de l’actuel Comité exécutif, les anciens textes «étaient taillés sur mesure» pour permettre sa réélection. Mais le contenu des nouveaux statuts et du Code électoral n’a pas été divulgué, la primeur étant réservée aux membres de l’Assemblée générale de la FECOFOOT qui devront, prochainement, les entériner ou les écarter.
Ceci étant, le Comité exécutif a tiré les premières conséquences de l’élimination précoce des Diables-Rouges A’ au CHAN-Algérie 2022 qui a fait vaciller les plus chauds partisans du football congolais. Dans ce genre de situation, la tête de l’entraîneur est souvent la première à tomber, à tort. Elie Ngoya qui séjourne en Belgique où vit sa famille et tout son staff ont été remerciés. Que fera alors son adjoint, Cyril Ndonga, qui est aussi l’entraîneur de la sélection des moins de 23 ans ? «Une décision entérinera cette résolution», précise le Comité.

Le professionnalisme en question
Un autre dossier abordé par le Comité exécutif : le projet de professionnalisation du football congolais. Il est toujours d’actualité. Les membres fédéraux en ont été informés. Rien n’a filtré sur les avancées de ce projet. Le communiqué final lu au terme des travaux est resté muet à ce sujet.

A propos de la Ligue 1
Concernant la reprise du championnat national d’élite Ligue 1, un exposé a été fait par la LINAFOOT, l’organe technique en charge de son organisation. «Des remarques et des suggestions ont été faites pour le bon déroulement de la suite des compétitions en tenant compte du calendrier international», s’est contenté de dire le Comité exécutif fédéral.
On en reparlera sûrement…

G.-S.M.