Ancien vice-président de la FECOFOOT et ancien président du FCF La Source (une équipe féminine), le général Paul Victor Moigny veut redonner tout son éclat au football de son pays pour le ramener sur la voie du succès. En créant un centre de formation dans son village natal. Il porte le nom d’un des meilleurs footballeurs de son histoire, Jean-Jacques Ndomba ‘’Géomètre’’.
Le général Paul Victor Moigny est préoccupé par la régression du football congolais. «Notre football ne produit plus de grands joueurs et nos résultats sur l’échiquier continental et international sont de plus en plus médiocres. Voir les gens assister impuissamment à sa décrépitude est inacceptable», s’emporte-t-il.
Pour le passionné du football qu’il est, la création de centres de formation à travers le pays contribuera à relever le niveau de ce football. Certains pays, affirme-t-il, ont réalisé des progrès et sont devenus de grandes nations parce qu’ils s’appuient sur les académies. Lui-même a créé une Académie implantée à Ngania, un village d’un millier d’habitants situé à une trentaine de kilomètres d’Ollombo, dans le département des Plateaux, à 21 km de la route nationale 2: «C’est ma contribution et j’essayerai de faire qu’elle soit pérenne dans le temps, qu’elle forme au maximum les joueurs qui renforceront, demain, nos clubs et nos sélections nationales. Bref, c’est la touche que j’apporte à la résolution d’une problématique qui se pose au niveau national ».
L’Académie ‘’Jean-Jacques Ndomba «Géomètre»’’ est implantée sur un terrain de 15 hectares où ont été construits quatre terrains de football et un bâtiment comprenant des salles de classe qui a été remis à l’Etat dans le cadre d’une convention signée avec le Gouvernement. Pour sa première année, elle accueille une centaine d’apprentis footballeurs. «Des opérations de détection ont eu lieu dans tous les départements. La sélection a comporté plusieurs étapes et seuls les meilleurs ont été retenus», précise Paul Victor Moigny.
Tout individu a besoin d’éducation, quel que soit son domaine d’activité. Soucieux de cela, le général Moigny met l’accent sur la scolarisation des pensionnaires: «C’est une académie Sport-Etudes. Elle a pour vocation de former des footballeurs, mais aidera également les enfants à briller dans les études afin qu’ils deviennent des hommes aguerris. La rentrée scolaire a eu lieu le 7 janvier dernier. Les enfants sont répartis de la 6e à la Terminale.»
Le coût de la formation annuelle était estimé à environ 14 millions de francs CFA, mais les parents ne paient que 250.000 francs, une somme dérisoire qui ne couvre que les formalités administratives. «Notre projet n’a rien à voir avec l’argent, ce n’est pas du business. Les enfants sont logés, nourris, soignés, formés et bénéficient d’une police d’assurance.», explique le promoteur.
La rentrée académique de football aura lieu en mars prochain. L’avenir dira si le choix du général Paul Victor Moigny est adapté aux besoins du foot congolais.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU