Sélectionner une page

FORMATION | André Masséo-Mananga : «On me vole mes meilleurs joueurs»

FORMATION | André Masséo-Mananga : «On me vole mes meilleurs joueurs»

Le centre de formation de football NMS (Ntiri multi-service), encadré depuis sa création en 2014 par le coach André Masséo-Mananga (70 ans, né le 15 mai 1953), a occupé la dernière place au championnat des U17 de la Lifoni (Ligue Le de football du Niari). Interrogé sur cette contre-performance, le coach Mananga estime qu’il a été victime du vol de ses meilleurs joueurs avant le lancement du championnat.

*Pouvez-vous nous faire la lecture de votre bilan de la dernière saison ?
**Je vous dirai sans détour que nous avons occupé la dernière place au championnat U17. Et pour cause: NMS a été décapité de ses meilleurs joueurs par les dirigeants malhonnêtes des autres équipes de Dolisie et de Pointe-Noire. Ils ne m’ont laissé que les enfants encore inexpérimentés. C’est avec ces bambins que j’ai terminé le championnat. Cette année, j’ai recruté les enfants de U15 que je suis en train de former.

*La nouvelle saison sportive vient de s’ouvrir. Est-ce que vous serez encore sur la ligne de départ ?
**Je suis membre et co-fondateur de l’Amicale des entraineurs congolais. J’ai joué dans CATM de Pointe-Noire, Elec-sport de Dolisie, US Comirail de Makabana. J’ai aussi évolué dans l’AS Police de Moanda au Gabon. Je me suis converti en formateur non pas pour me faire les poches comme ailleurs, mais par amour pour le ballon rond. Bien que relégués en catégorie inférieure, c’est-à-dire la deuxième division, nous allons encore participer au championnat. Mon défi est qu’avant de laisser l’encadrement, il faut que je puisse d’abord former un joueur qui deviendra professionnel et que je regarderai de temps en temps à la télévision. C’est mon combat.

*Vous avez perdu beaucoup de joueurs. En contrepartie, avez-vous reçu beaucoup d’argent de leurs nouveaux clubs ?
**Nous n’avons reçu aucun radis ! Il y a une circulaire de la LIFONI qu’on appelle «L’engagement sur l’honneur». Elle stipule: «Lorsqu’une équipe prend un joueur qui est déjà engagé ailleurs, celle-ci doit payer un montant consensuel au club donateur». Mais à Dolisie, les équipes foulent au pied cette circulaire. Toutes les correspondances de rappel à l’ordre adressées à la Ligue sont restées lettre morte. Nous n’avons reçu aucun franc blanc.

*Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes joueurs ?
**Mon centre est reconnu aussi bien par la FECOFOOT que par la CAF et la FIFA, mais ils ne nous assistent pas au plan financier. Nous n’avons pas de matériel adéquat pour mieux exercer notre travail. Je demande aux Dolisiens amoureux du football de venir investir dans notre centre. Cet investissement ne sera pas nul. Aux jeunes joueurs, je leur demande d’être stables là où ils évoluent. Rien ne sert de courir après les petits billets de banque que donnent les dirigeants véreux. La stabilité engendre le progrès.

Equateur Denis NGUIMBI

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031