La finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football se dispute ce dimanche 11 février à Abidjan. On ne sait pas ce qui va se passer, mais l’on sait que le futur vainqueur ajoutera une autre ligne à son palmarès dans cette compétition. Car les quarts de finale ont accouché de demi-finales de gradés: Nigeria et Afrique du Sud d’un côté, RDC et Côte d’Ivoire de l’autre, tous ayant été sacrés une ou plusieurs fois.
Les protagonistes redoutaient ces quarts de finale, dans la mesure où, comme les huitièmes de finale, ils sont une impitoyable présélection sur le chemin de la consécration. D’émouvants quarts de finale pour les uns, malheureux pour les autres. Les plus fûtés avaient vite trouvé la réponse. Vendredi 2 février au Stade Olympique Alassane Ouattara à Abidjan, le premier quart de finale a qualifié comme on l’attendait le Nigeria aux dépens de l’Angola (1-0). Dans l’autre quart de finale du jour logé à Abidjan, mais au Stade Félix Houphouët Boigny, la RDC a dû puiser dans sa réserve pour écarter la Guinée (3-1). Après avoir égalisé, c’est au cours de la deuxième période de jeu qu’elle a fait la différence en inscrivant deux buts de plus, ruinant du coup les espoirs des Guinéens qui avaient pourtant ouvert le score.
Le stade de Yamoussoukro proposait, samedi 3 février, le troisième quart de finale. Pays hôte, la Côte d’Ivoire a relevé avec brio le défi. Il a cependant balbutié, couru après l’égalisation, pour n’y parvenir qu’à la dernière minute du temps réglementaire (1-1). L’égalisation ouvrait la porte de la prolongation. Une prolongation intensément vécue. Elle produisait le but attendu par tout un peuple subitement libéré d’un long suspense, là aussi à la dernière minute. Des miraculés, décidément, ces Ivoiriens! Le dernier quart de finale, à Bouaké, a propulsé l’Afrique du Sud en demi-finales aux dépens du Cap-Vert (0-0 et 2 tirs au but à 2).
Ainsi, les demi-finales ont mis en lice, mercredi 7 février, le Nigeria et l’Afrique du Sud à Abidjan, puis la Côte d’Ivoire et la RDC à Bouaké. Elles ont donné les finalistes qu’attendait la 34e Coupe d’Afrique des nations.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU