Après l’élimination de l’AS Otohô de la Ligue des champions, seuls les Diables-Noirs restent en lice, côté congolais. Les Diables-Noirs ont plutôt assez laborieusement négocié leur maintien dans la Coupe de la Confédération. A la manche aller du deuxième tour préliminaire, ils ont déjoué certains pronostics en allant s’imposer à Luskaka, sur le terrain de Maestro United Zambia, leur adversaire. Maintenant, ils s’apprêtent à redescendre sur la pelouse du Stade Président Alphonse Massamba-Débat, pour y accueillir sportivement, à leur tour, ce dimanche 1er octobre, cet adversaire. En match retour.
Les débats sont en perspective animés et ouverts. Peut-être plus ouverts qu’ils ne le furent à Lusaka. Simplement parce qu’ils accoucheront d’un qualifié pour la phase de poules.
Certains pronostiqueurs bégayent. Ils savent que leur optimisme n’est pas la baguette magique pour modifier le cours d’une rencontre. D’autant que les Zambiens veulent prendre leur revanche. Comme on le voit, la manche retour entre Diables-Noirs et Maestro United Zambia promet d’être intense et vécue.
Les Zambiens seraient confiants. Ils ne paniquent pas, dit-on, ni ne désespèrent après leur déconvenue à domicile, bien au contraire. Ils entretiennent leur optimisme dans leurs déclarations, comme on le lit sur la page Facebook de leur club : «Il reste la manche de Brazzaville, rien n’est encore perdu. Nous jouerons notre carte là-bas ».
La qualification pour la phase de poules ! Une hantise pour les uns et pour les autres. Elle est à prendre. Mais il n’y aura qu’un ticket. Donc, un qualifié seulement.
Les sportifs congolais seraient heureux de voir les Diables-Noirs réussir une double victoire ou même un match nul, qui leur ouvrirait grandes les portes de la phase de poules pour la deuxième fois d’affilée. Et l’on pense qu’ils seront très nombreux ce dimanche à Massamba-Débat, pour les forlancer face à ce ‘’Maestro’’, un nom qui fait peur malgré sa défaite antérieure.
Pourvu que le public ne leur offre pas l’occasion de les abandonner pour applaudir leur adversaire. Très exigeant, le public congolais n’aime pas les fainéants, les maladroits. Aussi, les Diables-Noirs seront-ils condamnés à convaincre. D’où une sacrée détermination. On ne leur demandera sans doute pas de faire le spectacle, le football de salon. On leur exigera un football réaliste. Serait-ce trop leur demander après une trop longue série de défaites pour les clubs congolais à tous les niveaux?

Jean ZENGABIO