La FECOFOOT (Fédération congolaise de football) a franchi le pas: il s’engage dans la voie du professionnalisme dès la saison sportive 2023-2024. L’instance dirigeante du football congolais a en effet signé lundi 25 septembre 2023 une convention de partenariat avec la société Ava Sport Events LDT, promotrice de ce projet, et animée de la volonté de faire évoluer les choses dans ce sens. Ce chemin paraît comme une petite révolution dans le fonctionnement du football congolais. Pour les représentants de la société Ava Sport Events LTD, la saison sportive 2023-2024 est considérée comme «une saison pilote». Deux stades sont retenus pour pour la première saison de l’ère du professionnalisme: Massamba-Débat et Complexe sportif de Pointe-Noire. Les clubs bénéficieront d’une «dotation matérielle» et le transport des équipes sera à la charge du partenaire de la FECOFOOT.
Le directeur de la filiale congolaise de la société Ava Sport Events LTDA, Bertrand Mahé, a indiqué que son groupe s’attèle déjà à «attirer les sponsors, les entreprises qui associeront leurs noms aux championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 en leur proposant des offres commerciales». Il a annoncé que «ces championnats porteront le nom d’une entreprise et qu’Ava Sport Events créera un Club d’entreprises».
Bertrand Mahé a informé que la captation d’entreprises générera de l’argent qui sera redistribué aux clubs et autres acteurs du football : «Chaque club bénéficiera d’une prime de participation d’environ 30 millions de francs CFA et d’une prime de classement. Selon les prévisions pour la saison 2024-2025, par exemple, le champion gagnera 124 millions de francs CFA et le dernier, 49 millions».
En ce qui concerne les stratégies de mobilisation des supporters, Bertrand Mahé a dit miser «sur l’offre des réceptions autour des matches, le choix des horaires des rencontres, la diffusion télévisuelle des matches phares, au moins un match chaque week-end».
Poursuivant sur les grandes décisions que la société Ava Sport Events compte appliquer, Bertrand Mahé a également informé qu’il faut que les pouvoirs publics s’impliquent dans la réhabilitation des stades d’entraînement. «Cela va prendre du temps à mettre ces stades en conformité», a-t-il avoué.
De son côté, au sujet du statut des clubs, le président de la FECOFOOT, Jean Guy Blaise Mayolas, a annoncé qu’ils devront désormais avoir une licence selon les recommandations de la CAF. «Dès cette saison, il faut que les clubs se mettent dans les dispositions pour avoir une licence CAF et nous allons nous donner les moyens de contrôler les clubs.» Le patron du foot congolais a prévenu qu’il saura se montrer intraitable avec ceux qui ne joueraient pas le jeu… «Celui qui ne pourra pas respecter le cahier des charges ne pourra pas jouer en Ligue professionnelle», a-t-il dit. Pour finir, en raison des sommes colossales qui seront versées aux clubs, il a insisté pour qu’elles servent à payer, en priorité, les salaires des joueurs et leur encadrement. Et que les dirigeants fassent preuve de probité et de transparence.
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU