Berjona Mbemba poursuivra ses fonctions sur le banc des sélections nationales dames seniors et des moins de 20 ans, mais cette fois avec un contrat en bonne et due forme. C’est une grande première pour une femme dans le football national.
Les équipes nationales féminines du Congo sont dirigées pour la toute première fois par un staff technique exclusivement féminin, conformément à une recommandation de la FIFA. Berjona Mbemba avait été nommée au poste de sélectionneuse nationale en 2019. Elle a été confirmée à son poste mardi 13 janvier dernier, avec à l’appui un contrat d’une durée d’un an paraphé avec la Fédération congolaise de football (FECOFOOT). L’intéressée percevra de façon régulière une indemnité mensuelle, tout comme son adjointe, Ella Bayeni, stipule le contrat.
La volonté de la FECOFOOT de faire signer un contrat au staff technique des sélections nationales dames participe de son ambition «de donner de la valeur au football féminin», a indiqué Jean Guy Blaise Mayolas, président de l’instance dirigeante du football congolais. Et l’un des objectifs, a-t-il précisé, est «de voir le foot féminin participer à la première édition de la ligue africaine des champions dames.» D’où l’invite faite au duo d’entraîneurs dames à «travailler aussi pour l’atteinte de cet objectif», a-t-il indiqué.
Un nouveau challenge attend donc ce duo : bâtir des équipes nationales compétitives en sillonnant tout le Congo «afin de rechercher et détecter les jeunes filles qui jouent au football ou manifestent le désir de pratiquer ce sport.»
Berjona Mbemba s’est dite, pour sa part, «très heureuse et très honorée» et a «conscience de l’ampleur du défi». Elle espère bénéficier aussi de l’appui de la Direction technique nationale pour accomplir sa mission.

G.-S.M.