Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni le jeudi 10 septembre 2020 par visioconférence pour discuter de l’avenir des compétitions africaines, dont le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19.

Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020 et reporté en raison de la COVID-19, le tournoi final du CHAN Total Cameroun 2020 se déroulera finalement du 16 janvier au 7 février 2021. Le tirage au sort, tenu le 17 février dernier, reste le même. En revanche, un nouveau calendrier sera communiqué ultérieurement. Pour rappel, le Congo est logé dans le groupe B en compagnie de la RD Congo, la Libye et le Niger.
Ce n’est pas tout: la CAF va bel et bien lancer la Ligue des champions féminine. L’instance dirigeante du football africain l’a fixé pour le deuxième semestre de l’année 2021. Chacune des six zones de la CAF organisera des qualifications pour déterminer les finalistes du tournoi à huit (8) équipes. La répartition sera la suivante : une équipe de chaque zone, une équipe du pays hôte et une équipe supplémentaire. La compétition sera annuelle et se tiendra durant le deuxième semestre.
Pour la première édition, l’union zonale du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, le pays hôte n’aura qu’un seul représentant tandis que l’Union de zone du champion en titre qualifiera deux équipes.
Quant au format du tournoi final, les huit équipes qualifiées seront tirées au sort en deux groupes de quatre équipes chacun conformément au règlement.
La CAF a aussi lancé l’appel à candidatures pour l’organisation de la CAN féminine 2022 et la prochaine la Ligue des championnes féminines 2021 et 2022.
Quant à la prochaine assemblée générale élective de la CAF, elle se tiendra le 12 mars 2021 au Maroc. Pour l’heure, aucun candidat n’est officiellement connu. Mais, les potentiels candidats ont jusqu’au 12 novembre pour se prononcer.

Dimitri MACK