La ville de Nairobi se prépare à accueillir le premier meeting d’athlétisme du circuit mondial du World Athletics sur le sol africain, prévu le 3 octobre prochain, après deux reports successifs, a indiqué l’IAAF sur son site officiel.
Il s’agit du premier grand événement d’athlétisme sur le continent africain depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19), a indiqué le président de la Fédération kenyane d’athlétisme, Jackson Tuwei.
Ce meeting va relancer les activités sportives au Kenya et, probablement, en Afrique, en l’absence des compétitions dans le continent depuis le mois de mars dernier. Il est à rappeler que Nairobi devait accueillir les Mondiaux U20 de World Athletics, mais l’événement a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus.
Le circuit continental offre à Athletics Kenya une nouvelle chance cette année, de produire du grand spectacle, après le report des Mondiaux des moins de 20 ans, que Nairobi devait abriter. Les préparatifs du meeting baptisé Kip Keino classic, en référence à Kipchoge Keino, légende du demi-fond, ont été particulièrement chamboulés, les athlètes également.
Le meeting de Nairobi comprendra, outre les cinq épreuves majeures (200m, 3000m steeple, triple-saut, disque et marteau), le concours du javelot, le 400m, le 800m, le 1500m et le 5000m. Environ 250 concurrents sont attendus pour le meeting, compte tenu des circonstances actuelles.
Pour le moment, les athlètes engagés viennent surtout d’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest. D’autres athlètes pourraient venir d’Europe, d’Amérique et aussi d’Asie, si l’on en croit le directeur du meeting, Barnaba Korir.
Les organisateurs ont prévu une affluence de 15000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 30.000, après l’accord du Gouvernement kenyan et du ministère de la Santé.

Jean ZENGABIO