Né le 15 avril 1981 à Brazzaville, Mademoiselle Eureudice Nzonzolo Massa, de son vrai nom et qui a ajouté le prénom de Deborah à l’instar de la prophétesse dont on parle dans l’Ancien Testament, est détentrice d’une maîtrise ès lettres obtenue à l’Université Marien Ngouabi. Servante dans une Assemblée de prière, elle vient de publier à la Maison MFG Graphic au Congo-Brazzaville, en août dernier, une autobiographie de 119 pages: «La destruction des forces du mal». Un premier essai que l’auteure dédie au Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth qui est la source de toute sagesse et de toute révélation.

La cérémonie de présentation et de dédicace de cette autobiographie a eu lieu samedi 12 septembre 2020 à Brazzaville. En présence de Florent Richard Physique Onina, le préfacier de ce livre, docteur en théologie et auteur de plusieurs publications. L’ouvrage de Deborah qui compte quatre chapitres: «Mon témoignage»; «La destruction des forces du mal et comment y échapper»; «Comment garder sa délivrance»; «Déclarations des prières» est, en fait, une histoire, un récit, une expérience des faits vécus et entendus.
M. Florent Richard Physique Onina qui a présenté ce livre, a indiqué que l’autobiographie est un genre littéraire de l’auteure qui s’est livrée à une confession personnelle, partant de sa naissance jusqu’à devenir fonctionnaire de l’Etat. Elle a été façonnée par les récits des textes bibliques qui lui ont permis d’engager les combats spirituels pour vaincre les forces du mal. «La destruction des forces du mal est donc l’expression de sa révolte vis-à-vis des esprits mauvais qui rôdent dans ce monde où satan règne en maître pour séduire les hommes et les femmes qui subissent l’agressivité des forces du mal et qui ne s’en sortent pas. Ce livre est comme une lettre vivante qui exhorte, expose, interroge et instruit les faits vécus dans sa vie. Il encourage les personnes qui veulent fléchir devant les épreuves de la vie à ne pas lâcher prise, mais de garder espoir et vivre selon les Saintes Ecritures.» Pour que la délivrance soit réelle, il fallait tout abandonner et se consacrer au Christ. L’auteure fait un témoignage de sa vie qui résonne comme un plaidoyer pour une véritable renaissance en Christ. Elle fait, à la fois, la narration et une révélation des dons reçus du Saint-Esprit pour se débarrasser de l’emprise du démon qui l’a séquestrée pendant plusieurs années. Elle dessine les lignes de son parcours de combattant qui, contre vents et marées, s’attache à la corde de l’espoir qui prédit un lendemain meilleur. Deborah Eureudice Nzonzolo Massa dénonce les injustices, les pratiques obscurantistes, les guéguerres qu’on observe dans certaines églises et assemblées de prière dites de réveil. C’est en cela qu’elle invite les croyants et non croyants, chrétiens ou non chrétiens, chacun en ce qui le concerne, à déceler ses faiblesses, à réagir devant un obstacle, avec force et vigueur, afin de se préparer des lendemains meilleurs. Un vrai chrétien doit témoigner du Christ vivant et ressuscité, et non jouer au formalisme.
Cet ouvrage vient mettre la lumière sur certains faits qui se passent dans certaines familles qui vivent encore sous l’emprise des forces du mal. Deborah les exhorte à prendre conscience, en se confiant à Dieu, au Christ Seigneur et Sauveur.

Pascal
BIOZI KIMINOU