Etincelants lors des éliminatoires, les Diables-Rouges U-23 ont été l’ombre d’eux-mêmes à la phase finale de la CAN de leur catégorie qui se poursuit au Maroc. Les poulains de Cyril Ndonga ont plié bagages dès le premier tour.
Ils ont été débarqués de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, les ‘’Espoirs’’ congolais. En concédant leur troisième défaite d’affilée contre le Maroc, vendredi 30 janvier 2023 à Rabat. Ils avaient déjà été battus et par le Ghana (2-3), le 25 juin, et par la Guinée (1-3), le 27 juin. L’élimination était ainsi consommée dès la deuxième journée de la phase de poules.
Il est certes difficile de dire ce qui s’est passé au Maroc. On peut cependant se permettre de conclure que c’est là, la conséquence logique d’une mauvaise préparation. On ne pouvait demander, dès lors, aux Espoirs congolais d’aussi bas profil d’opérer un miracle. L’équipe qui avait séduit en écartant la Tunisie et l’Afrique du Sud lors des éliminatoires, a perdu et des joueurs (parmi eux le buteur Déo Gracias Bassinga parti en Belgique) et son homogénéité, en si peu de temps. Elle a donné l’impression d’être un groupe sans colonne vertébrale, précipitamment lancé dans l’arène pour éviter un forfait. En ratant son entrée dans la compétition face au Ghana, éclatait au grand jour son impréparation. Et pourtant, nous rêvions tous d’un coup de main à Rabat.
Des boucs émissaires pour justifier l’élimination de nos Espoirs ? «C’est notre manque de sérieux qui les a mis hors combat. Nous n’avions pas compris que le travail ne s’arrête pas. Pour être surpris au premier coup de gong. Que cela nous serve d’avertissement à l’orée d’autres engagements africains», estime un internaute. Qui s’interroge, par ailleurs, sur les compétences des encadreurs qui vont, reviennent pour préparer, produire le même spectacle. Et d’ajouter: ”Lui aussi mérite-t-il un magistral coup de balai, comme Elie Ngoya renvoyé après le CHAN en février dernier après le fiasco des Diables-Rouges A’ ?”

Jean ZENGABIO