Sélectionner une page

VOLLEYBALL : Landry Matsimi Makita monte au créneau

VOLLEYBALL : Landry Matsimi Makita monte au créneau

L’Egypte va abriter au mois d’août prochain, le championnat d’Afrique des nations de volleyball. Le médecin colonel Landry Matsimi Makita, team-manager des Diables rouges volleyball, nous a expliqué sur les préparatifs de l’équipe nationale.
*Monsieur le team-manager, à quelques jours du lancement des hostilités de la coupe d’Afrique des nations de volleyball, comment vous préparez-vous pour aborder cette compétition majeure ?
**Merci ! Il y a des années que nous n’avons plus participé à une compétition internationale. Et pour cause : il n’y avait pas de problèmes au niveau de l’organisation. Cette année, on a dû se réorganiser autrement. Nous avons commencé avec une timide préparation avec les joueurs locaux en attendant l’arrivée sous peu des professionnels. Au moment où vous m’interviewé, nous avons une séance d’entraînement par semaine. Si les enfants s’entraînent une fois, c’est parce que nous n’avons pas les moyens pour nous préparer en bonne et dûe forme.

*Au regard de ce triste constat, quel appel lancez-vous à tous ceux qui peuvent vous venir en aide ?
**Vu que la date est déjà proche, il est temps que nous puissions nous mettre résolument au travail. Il y a certaines nations que je ne peux citer qui ne sont pas plus nanties que notre pays qui sont déjà dans la préparation depuis belle lurette. Voilà pourquoi, je profite de votre journal le plus lu de la place pour lancer un cri de cœur afin que les différentes institutions qui gèrent le sport en général et le volleyball en particulier puissent venir nous aider par le biais de la fédération pour que nous puissions mieux nous préparer davantage. Nous sommes fatigués d’aller à des compétitions sans une préparation adéquate. Si nous ne sommes pas du tout prêts, point ne sera besoin d’aller faire de la figuration pour juste éviter les amendes. Nous ne voulons plus cet état des choses au volleyball. Nous savons que le congolais est né sportif, une fois mis dans les conditions idéales de préparation son talent explose au grand jour, car, il est capable de soulever des montagnes. Voilà mon coup de gueule.

*Le ministère des sports octroie des primes aux athlètes en fonction des résultats. Pensez-vous qu’avec cette préparation hasardeuse les professionnels vont venir renforcer l’équipe dans cette aventure ?
**Honnêtement parlant, ce message n’a pas été adressé aux volleyeurs. Mon ressenti est que, ce message concerne les footballeurs. Je mets le pied dans le plat pour dire que chez nous, le ministère des sports, c’est comme le ministère du football, bien que les résultats n’y sont pas meilleurs, et pourtant on peut investir dans les autres disciplines qui font la fierté du pays à l’extérieur. Pour votre gouverne, le volleyball était médaillé d’argent aux derniers Jeux africains. A la coupe qui suivait, nous avions occupé la cinquième place du continent.
Propos recueillis par Equateur

Equateur Denis NGUIMBI

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031