Les Forces armées congolaises (FAC) sont en deuil, avec le décès, le jeudi 29 juillet 2021 à Brazzaville, du général de brigade Gilbert Bokemba, chef d’Etat-major de l’armée de terre. L’officier qui a occupé plusieurs fonctions au sein des FAC, était né le 20 septembre 1955 à Mbanza, à Mossaka, dans le département de la Cuvette.

Reconnaissable par sa voix tonitruante lors de ses interventions pendant les cérémonies à envergure nationale, comme la commémoration des festivités de l’indépendance au Boulevard Alfred Raoul, mais aussi par sa stature et son calme olympien, le général Bokemba était un officier des troupes aéroportées et instructeur commando. Il a suivi sa formation militaire initiale à Riazan en ex-URSS; au Centre national d’entraînement commando de Mont-Louis en France; à l’Ecole militaire unifiée d’Odessa; puis à l’Académie militaire Frounze de Moscou en ex-URSS.
Il a aussi été admis à l’Institut de Hautes études de défense nationale de Paris, notamment à l’Ecole d’Etat-major de Compiègne en France; au 14e régiment parachutiste de commandement et des services de Balma; au 9e régiment chasseur parachutiste de Pamiers; au 1er régiment du génie parachutiste de Montauban et au centre d’instruction des troupes aéroportées de Pau en France, etc.
Fort de cette riche expérience, couplée à plusieurs stages en parachutisme, le général Gilbert Bokemba a occupé les fonctions de chef de corps du Groupement aéroporté (GAP), actuel Groupement para-commando (GPC); de commandant des Zones militaires de défense numéros 5-Ouesso; 2-Dolisie et 9-Brazzaville.
Promu général de brigade en 2011, il a occupé les fonctions de chef d’Etat-major de l’armée de terre de 2012 jusqu’au 29 juillet 2021. Au niveau international, on retiendra que le général Gilbert Bokemba a été en 2007 commandant des Forces de l’Exercice multinational de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) Barel-Gazhel au Tchad.
Sa dernière apparition en public a eu lieu à Ouesso, dans la zone militaire de défense n° 5 où il a patronné le samedi 24 juillet dernier, la clôture du stage, en vue de l’obtention du certificat d’aptitude technique n° 1, option infanterie, avant de se rendre à Ewo, dans la zone militaire de défense n° 7, pour l’ouverture d’un autre stage de même type.
Le général Gilbert Bokemba a reçu des distinctions honorifiques suivantes: Grand officier dans l’Ordre du mérite congolais; médaille d’or de la Croix de la valeur militaire; commandeur dans l’ordre du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale et médaille de la valeur militaire du Tchad.

EDESSES