Une séance de travail a eu lieu, jeudi 29 juillet 2021 au siège du ministère de la Défense nationale, entre le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, et celui du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique, Jean-Rosaire Ibara.

Les deux ministres ont eu un échange d’expérience sur le contrôle des personnels dans les administrations publiques. Pour cela, le ministère en charge du Contrôle d’Etat entend établir une passerelle avec celui de la Défense nationale, une administration outillée dans le domaine, a souligné le ministre Jean-Rosaire Ibara.
«Nous venons pour voir quelles sont les modalités, les problématiques posées par l’administration pour étendre cela à l’ensemble des organes de contrôle de notre pays. Le ministère de la Défense nationale a une gestion administrative de contrôle parce que ce ministère couvre l’ensemble du territoire», a-t-il précisé.
Symboles de leur étroite collaboration, les rencontres entre les deux départements ministériels se poursuivront dans les prochains jours, a précisé le ministre en charge du Contrôle d’Etat.
A noter que le ministère du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique a pour charge l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre les comportements déviants dans les organes de l’Etat, au travers des contrôles administratifs permanents; la sensibilisation aux bonnes pratiques; la prévention et la répression, ainsi que la veille et l’application de la politique de tolérance zéro.

Alain-Patrick
MASSAMBA