Sélectionner une page

GOUVERNANCE : Plus de collaboration entre ministères pour mieux lutter contre les antivaleurs

GOUVERNANCE : Plus de collaboration entre ministères pour mieux lutter contre les antivaleurs

Une séance de travail a eu lieu, jeudi 29 juillet 2021 au siège du ministère de la Défense nationale, entre le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, et celui du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique, Jean-Rosaire Ibara.

Les deux ministres ont eu un échange d’expérience sur le contrôle des personnels dans les administrations publiques. Pour cela, le ministère en charge du Contrôle d’Etat entend établir une passerelle avec celui de la Défense nationale, une administration outillée dans le domaine, a souligné le ministre Jean-Rosaire Ibara.
«Nous venons pour voir quelles sont les modalités, les problématiques posées par l’administration pour étendre cela à l’ensemble des organes de contrôle de notre pays. Le ministère de la Défense nationale a une gestion administrative de contrôle parce que ce ministère couvre l’ensemble du territoire», a-t-il précisé.
Symboles de leur étroite collaboration, les rencontres entre les deux départements ministériels se poursuivront dans les prochains jours, a précisé le ministre en charge du Contrôle d’Etat.
A noter que le ministère du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique a pour charge l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre les comportements déviants dans les organes de l’Etat, au travers des contrôles administratifs permanents; la sensibilisation aux bonnes pratiques; la prévention et la répression, ainsi que la veille et l’application de la politique de tolérance zéro.

Alain-Patrick
MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031