Pour rehausser le niveau de l’arbitrage, la Ligue de handball de Brazzaville que dirige Vincenne Nzikou s’est tournée vers une figure de la diaspora, Jean Euloge Mahoungou, formateur-suiveur d’arbitres en France, qui a dirigé un séminaire pendant trois jours dans la capitale congolaise.
Ils étaient au nombre de vingt-sept arbitres, dont sept femmes, à prendre part à cette session qui s’est achevée dimanche 21 janvier 2024 au Gymnase Nicole Oba, fief de la petite balle congolaise. Jean-Euloge Mahoungou avait choisi une procédure d’échange à bâtons rompus, «comme dans une discussion de vestiaire», pour ces premières retrouvailles. Tout a été abordé pêle-mêle, notamment la prise en main d’un match, la gestion d’un match, la gestion des conflits, l’entente avec le public, etc. Le mot-phare de cette formation a été «la cohésion», a indiqué Jean-Euloge Mahoungou.
L’expert a estimé que dans un trimestre seulement, un véritable travail sera entamé. «Des thèmes précis sur des formations seront alors abordés», a-t-il affirmé. Ce serait aussi l’occasion de faire une première évaluation du travail amorcé au cours de ce premier séminaire.
Avicenne Nzikou a remercié l’expert et rassuré les officiels et arbitres que la Ligue qu’il dirige les accompagnera toujours, même avec les moyens du bord, pour des formations à leur profit. Il leur a offert un kit d’arbitrage et des maillots.

G.-S.M.