La capitale congolaise sera le temple des Coupes d’Afrique des clubs champions de handball (hommes et dames), compétitions prévues du 28 septembre au 7 octobre 2023. La DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle) à qui la CAHB (Confédération africaine de handball) a confié l’organisation de cet événement est en train de mettre les bouchées doubles pour accueillir les équipes, leur encadrement, les officiels, et autres membres impliqués.
Le samedi 2 septembre 2023, le 2e vice-président de la CAHB (Confédération africaine de handball), Pedro Godinho, en mission d’inspection à Brazzaville, a été accueilli pour une visite des infrastructures sportives et hôtelières retenues pour cet événement. Il s’est agi de la dernière visite technique de la CAHB avant le début de la compétition. Objectif, régler les derniers détails de l’organisation et s’assurer que le pays est prêt à abriter la compétition aux dates retenues. La présidente du Comité d’organisation des 44es Coupes d’Afrique des clubs champions, la colonel Christelle Colombe Bouaka Milandou, le vice-président, le commandant Elion Douniama, et le représentant de la FECOHAND l’ont accompagné dans sa ronde.
Pour cette dernière mission, le représentant de la CAHB a visité les deux gymnases, Nicole Oba à Talangaï, et Henri Elendé à côté du Stade Président Alphonse Massamba-Débat, à Makélékélé, qui abriteront les rencontres. Il s’est rendu compte du travail effectué, les acquis et ce qu’il y a lieu d’améliorer pour être prêt le jour J. Des ouvriers y mettaient la dernière main aux travaux de réhabilitation des sols, des vestiaires, des murs, des sanitaires, etc.
Sur le plan de l’hébergement et restauration, le délégué de la CAHB a visité trois hôtels : l’hôtel Saint François de Paule de l’ACERAC, l’hôtel Elonda et Muesé Hôtel. Un quatrième hôtel, Lancaster, est retenu. Ces structures se pareront de leurs «plus beaux atours» pour accueillir les délégations, ont assuré leurs responsables respectifs. Les distances qui les séparent des lieux des rencontres sont «acceptables», a signifié Pedro Godinho.
Fort de l’engagement des dirigeants de la DGSP, le représentant de la CAHB s’est dit «satisfait de la collaboration avec la partie congolaise» et est rassuré que le Congo sera prêt. «Beaucoup de choses ont été réalisées depuis ma dernière visite, il y a trois mois, ici, à Brazzaville. Les avancées sont significatives. Je suis rassuré que dans trois semaines, tout sera fin prêt», a déclaré Pedro Godinho.
La visite de l’hôte du Congo et de la DGSP a été meublée également par une réunion avec les membres du Comité d’organisation de la compétition et des différentes commissions. Occasion pour les responsables de commissions de faire le point de l’état d’avancement des préparatifs, là aussi, dans chacun de leurs secteurs.

G.-S.M.