Les 44es Championnats d’Afrique des clubs champions ont rendu leur verdict le week-end dernier. Primeiro de Agosto (Angola) est à nouveau à l’honneur en enlevant pour la huitième fois d’affilée le tournoi féminin. Côté hommes, Al Ahly (Egypte) retrouve le titre continental sept ans après son dernier sacre à Ouagadougou, au Burkina Faso. Dans cette version, pour la première fois après l’Etoile du Congo lors de l’édition de Cotonou (Benin) en 2000, un autre club congolais, BMC précisément, s’est glissé, enfin, sur la troisième marche du podium.
Pas de surprise donc à ces 44es Championnats d’Afrique des clubs champions organisés par la DGSP, du 28 septembre au 7 octobre 2023 à Brazzaville. Chez les dames, les empoignades ont été parfois vives, surtout entre Primeiro (Angola), Petro Atletico (Angola), DGSP (Congo) et Al Ahly (Egypte). Leur dénouement a porté encore sur les hautes cimes le tenant du titre, Primeiro de Agosto, au terme d’une finale qu’il a remportée (27-25) aux dépens de sa rivale de Luanda, Petro Atletico, pourtant détentrice du record de titres continentaux (19). C’est la preuve du règne sans partage des Angolaises. Des résultats qui sont, sans doute, le fruit d’une organisation remarquable, d’une préparation de qualité, de la disponibilité et des sacrifices des entraîneurs, des dirigeants, et des sportives elles-mêmes. Des filles qui savent, en outre, faire preuve de créativité, et dont la vivacité, la spontanéité et la puissance continuent d’émerveiller le public africain.
La médaille de bronze est revenue au club hôte de la compétition, DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle) du Congo. De quoi soulager ses dirigeants qui se sont dépensé sans compter pour recevoir l’élite continentale du jeu à sept.
En version masculine, l’intérêt de la compétition a souffert de l’absence des grosses pointures comme Zamalek du Caire et Sporting d’Alexandrie (Egypte), Espérance de Tunis et Etoile sportive du Sahel de Sousse (Tunisie), Mouloudia Club d’Alger (Algérie), des clubs issus de la zone Maghreb et qui règnent depuis toujours sur cette discipline. Ce qui a permis à l’unique représentant de cette zone à Brazzaville, Al Ahly du Caire, de bomber le torse. Il n’a ainsi eu aucun mal à remporter le titre en battant en finale JSK de la RDC.
La grosse surprise est venue de BMC du Congo. En cinquième position seulement dans le championnat national 2023, ce club né juste au début de cette année et dont le président est De Grâce Louamba et l’entraîneur Ludovic Bakouma, a atteint les demi-finales avant de terminer troisième, synonyme de médaille de bronze. Preuve que le handball masculin congolais peut avoir un mot à dire au plan continental. Reste à lui donner les moyens de participer régulièrement aux compétitions continentales qui lui permettront de se hisser au niveau des ténors de cette discipline.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Classements
Dames: 1. Primeiro de Agosto (Angola). 2. Petro Atletico (Angola). 3.DGSP (Congo). 4. Al Ahly (Egypte). 5. Bandama HB (Côte d’Ivoire). 6. FAP (Cameroun). 7. A. Nziko (Cameroun). 8. Grain de sel (Congo).
Hommes: 1. Al Ahly (Egypte). 2.JSK (Angola). 3.BMC (Congo). 4.FAP (Cameroun). 5. A. Nziko (Cameroun). 6. Adjidja (Benin). 7. Red Star (Côte d’Ivoire). 8. Petro Sport (Congo).